Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Transmissions et relèves entre équipes médicales

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Google plus
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

2003 - Conséquences d’une mauvaise transmission

18/08/2015

Patterson E., Roth E., Woods D., Chow R., Orlando Gomes J. Handoff strategies in settings with high
consequences for failure: lessons for health care operations International Journal for Quality in Health Care 2004; Volume 16, Number 2: pp. 125–132

Résumé

Les auteurs partent des risques identifiés du résultat d’une mauvaise transmission à la NASA résumées en 7 points : (1) avoir un mauvais modèle du système (du patient), (2) ne pas connaître certains éléments clés, (3) ne pas se préparer à une évolution de situation en cours, (4) ne pas anticiper le futur probable, (5) refaire ce qui a déjà été fait, et (7) changer les plans et les décisions sans liens réels ou compréhension des stratégies du précédent professionnel.
L’étude compare l’observation de transmissions entre astronautes, entre opérateurs de centrale nucléaire, entre opérateur / régulateurs de trains,  et entre opérateurs de la régulation SAMU/ ambulance dispatching. Identification de 21 stratégies différentes (détaillées dans l’article) avec discussion de leur portabilité réciproque suivant les environnements professionnels. Malgré la similitude en matière de complexité et d’évolutivité des environnements étudiés, les auteurs concluent que le milieu médical doit faire face à encore plus de difficultés que les autres secteurs, par le fait d’une histoire plus longue des patients (il faut souvent remonter à plus que la vacation précédente, et de ce fait, passer plus de temps si l’on veut donner une vision globale), avec un flux d’information incomplètes ou inexactes plus importants (coordonnées patients dans le cas du SAMU).

Mon avis

Très original et avec pas mal de contenu sur les différentes stratégies.