Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Chirurgien-dentiste

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Google plus
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

Toutes les actualités de la spécialité Dentistes

Chirurgien-dentiste (26 résultats)

Les dentistes sous pression excessive
26/04/2016 Par La Prévention Médicale

Cette étude menée en Angleterre analyse le stress ressenti par 2 441 dentistes travaillant en corrélation avec la NHS (National Health Service). Un questionnaire anonyme a été adressé aux praticiens. Les questions portaient sur le stress ressenti et ses raisons potentielles : le désengagement dans le travail, l’état de santé général des praticiens, ainsi que sur les conditions de travail des praticiens.

  • Chirurgien-dentiste

Revue de littérature sur la sécurité du patient en chirurgie dentaire
11/01/2016 Par Pr. René AMALBERTI

Quelques travaux prometteurs, mais un domaine encore à défricher.

  • Chirurgien-dentiste

Lu pour vous - Chirurgiens-dentistes - Janvier 2012
09/09/2015 Par La Prévention Médicale

Découvrez notre sélection d'articles en lien avec la qualité et la sécurité des soins dans le domaine dentaire.

Maladie parodontale et fonction érectile, une association très forte et assez insoupçonnée
09/09/2015 Par Franck Renouard

L’impact négatif de la maladie parodontale sur la difficulté d’équilibrer son diabète ou sur les pathologies cardio vasculaires est aujourd’hui connu.

Un article publié dans le très sérieux Journal of Clinical Periodontology pointe une relation moins classique : le lien entre maladie parodontale et la fonction érectile mâle.

  • Chirurgien-dentiste

Du bon usage des technologies digitales en dentisterie
09/09/2015 Par Franck Renouard

La technologie digitale est aujourd’hui incontournable en dentisterie. Il est devenu normal d’utiliser des radiographies 3D ou de voir les techniciens de laboratoire « sculpter » des chapes et autres infrastructures directement sur un écran d’ordinateur. Les prises de teinte des prothèses peuvent également être assistées par ordinateur. La fiabilité de ces techniques nouvelles n’est plus à démontrer.

Cependant, tous les praticiens n’accueillent pas cette évolution avec le même enthousiasme, l’âge demeurant l’un des principaux facteurs d’acceptation de ces nouvelles technologies.

  • Chirurgien-dentiste

Décès au cabinet dentaire : le poids du traumatisme
09/09/2015 Par Franck Renouard

Une patiente fait une dissection aortique sur le fauteuil dentaire. Le sentiment de culpabilité de n’avoir pas fait le maximum demeure...

  • Chirurgien-dentiste

Imagerie Cone Beam et risque de faux positifs ou négatifs
09/09/2015 Par Franck Renouard

Les chirurgiens-dentistes s’équipent de plus en plus d’appareils radiographiques type Cone Beam. En effet le développement exponentiel de la pratique implantaire a poussé nombre de confrères à faire eux-mêmes leurs examens radiographiques 3D. Ils y gagnent ainsi en rapidité, en simplicité et en confort pour le patient. Une question reste cependant en suspens. Sommes-nous capables de déchiffrer toutes les informations contenues dans ces examens ?

  • Chirurgien-dentiste

Fraudes et études fantômes en chirurgie dentaire
09/09/2015 Par Franck Renouard

En 2012, le rédacteur en chef d’une revue d’implantologie reconnue pour son sérieux lit un article dans une autre revue également très respectée. Le travail reporté attire son attention...

  • Chirurgien-dentiste

Prescrire des antibiotiques en soins dentaires n'a pas que des avantages
09/09/2015 Par Franck Renouard

L’antibiothérapie est une des armes efficaces qu’utilise le chirurgien-dentiste pour combattre l’infection. Cependant, il faut avouer que sa prescription se fait parfois sans qu’un réel diagnostic ne soit posé...

  • Chirurgien-dentiste

Formation continue : le DPC dentaire prend de la consistance
09/09/2015 Par La Prévention Médicale

Le site de la HAS rend compte d’une expérimentation élaborée en Bretagne et dans le Nord Pas-de-Calais sur l’installation d’un référentiel d’environnement de soins visant à l’autoévaluation des cabinets libéraux.
Ce référentiel a été conçu avec une volonté de transversalité. Il permet ainsi d’évaluer, dans un cabinet dentaire ou une autre structure médicale, tout ce qui concerne l’environnement de soins, c’est-à-dire, l’infrastructure, la sécurité, l’hygiène, le parcours du patient et les actions d’amélioration continue de la qualité...

  • Chirurgien-dentiste