Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Chirurgien-dentiste

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

Toutes les actualités de la spécialité Dentistes

Chirurgien-dentiste (31 résultats)

La culture de sécurité en école dentaire : peut mieux faire...
17/06/2020 Par Franck Renouard

La culture de sécurité à l’université en dentaire est très en retard sur les autres disciplines médicales et paramédicales. Une priorité à mettre en place.

  • Chirurgien-dentiste

Maladie parodontale et fonction érectile, une association très forte et assez insoupçonnée
17/06/2020 Par Franck Renouard

L’impact négatif de la maladie parodontale sur la difficulté d’équilibrer son diabète ou sur les pathologies cardio vasculaires est aujourd’hui connu.

Un article publié dans le très sérieux Journal of Clinical Periodontology pointe une relation moins classique : le lien entre maladie parodontale et la fonction érectile mâle.

  • Chirurgien-dentiste

Décès au cabinet dentaire : le poids du traumatisme
17/06/2020 Par Franck Renouard

Une patiente fait une dissection aortique sur le fauteuil dentaire. Le sentiment de culpabilité de n’avoir pas fait le maximum demeure...

  • Chirurgien-dentiste

Pose d’implant dentaire
17/06/2020 Par Franck Renouard

De plus en plus de praticiens décident, à juste titre, d’inclure la pose d’implants dentaires dans leur pratique d’omnipraticiens. Cette option est souvent l’indication idéale pour traiter l’édentement. Mais une vision un peu trop idéale de l’implantologie peut conduire les cliniciens à, sinon masquer la réalité, tout du moins à minimiser le risque de complications à court, moyen et long terme.

  • Chirurgien-dentiste

Imagerie Cone Beam et risque de faux positifs ou négatifs
17/06/2020 Par Franck Renouard

Les chirurgiens-dentistes s’équipent de plus en plus d’appareils radiographiques type Cone Beam. En effet le développement exponentiel de la pratique implantaire a poussé nombre de confrères à faire eux-mêmes leurs examens radiographiques 3D. Ils y gagnent ainsi en rapidité, en simplicité et en confort pour le patient. Une question reste cependant en suspens. Sommes-nous capables de déchiffrer toutes les informations contenues dans ces examens ?

  • Chirurgien-dentiste

Lu pour vous : sécurité du patient en soins dentaires
17/06/2020 Par La Prévention Médicale

Un des premier articles spécifiques publié à l’échelle internationale par une équipe espagnole sur la sécurité du patient en soins dentaires contenant une revue de questions et un plan d’action.

  • Chirurgien-dentiste

Lu pour vous - Chirurgiens-dentistes - Janvier 2012
17/06/2020 Par La Prévention Médicale

Découvrez notre sélection d'articles en lien avec la qualité et la sécurité des soins dans le domaine dentaire.

Du bon usage des technologies digitales en dentisterie
17/06/2020 Par Franck Renouard

La technologie digitale est aujourd’hui incontournable en dentisterie. Il est devenu normal d’utiliser des radiographies 3D ou de voir les techniciens de laboratoire « sculpter » des chapes et autres infrastructures directement sur un écran d’ordinateur. Les prises de teinte des prothèses peuvent également être assistées par ordinateur. La fiabilité de ces techniques nouvelles n’est plus à démontrer.

Cependant, tous les praticiens n’accueillent pas cette évolution avec le même enthousiasme, l’âge demeurant l’un des principaux facteurs d’acceptation de ces nouvelles technologies.

  • Chirurgien-dentiste

Prévenir les risques de traumatisme dentaire au cours de l'anesthésie générale
17/06/2020 Par Franck Renouard

Bien que la majorité des dentistes travaillent uniquement sous anesthésie locale ou loco régionale, ces derniers sont amenés à soigner des patients qui ont subi ou vont subir des interventions sous anesthésie générale. Or, l'une des complications les plus souvent rencontrées au cours de l’anesthésie générale est le traumatisme dentaire...

  • Chirurgien-dentiste

Mauvais résultats des traitements : comment informer les patients ?
17/06/2020 Par La Prévention Médicale

Les mauvais résultats des traitements entrepris sur les patients interviennent autant, sinon plus en chirurgie dentaire, que dans les spécialités médico chirurgicales. Ces résultats ne sont pas synonymes systématiquement d’erreur médicale, mais sont indiscutablement pour le patient des causes de souffrance, de déception et de conflits.

  • Chirurgien-dentiste