Revue de presse risque médical - décembre 2015

Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Revue de presse risque médical - décembre 2015

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

Retrouvez un panorama complet de la presse internationale concernant la prévention médicale, avec des résumés d'articles traduits en français.

A noter : la plupart des liens renvoient vers des sites anglais. L'accès au texte intégral de certains articles nécessite un abonnement.

  • Chirurgien
  • Médecin
  • Chirurgien-dentiste
  • Sage-femme
  • Paramédical
  • Patient
MAJ : 14/12/2015

Les infirmières en première ligne pour améliorer la détection des infections nosocomiales

Un programme de détection précoce des infections survenant en USI a été mis en place avec une vérification biquotidienne par une infirmière au Houston Methodist Hospital
Le programme comprend 4 composantes, une implication des dirigeants et un recueil de données, la création et la mise en place d’un outil de détection avec une saisie des données dans le dossier électronique, un traitement débuté à la main de l’infirmière selon un protocole pré-établi, et bien sûr la formation des personnels paramédicaux concernés. En 2011, 33% des patients inclus en chirurgie ont bénéficié du programme soit plus de 10% par rapport à 2009. La comparaison avant-après intervention (2006-2008 avant Vs 2009-2014 après) montre que les décès associés aux infections ont diminué de 29,7% à 21,1%. Les coûts diminuent  également.

Jones, S., Ashton C., Kiehne L., Gigliotti E., Bell-Gordon C., Disbot M., Masud F., Shirkey B., N.Wray. Reductions in Sepsis Mortality and Costs After Design and Implementation of a Nurse-Based Early Recognition and Response Program Joint Commission Journal on Quality and Patient Safety 41, no 11 (1 novembre 2015).

Lire l'article

La sécurité du patient en IRM

Les radiologues de Harvard ont cherché à apprécier les accidents associés à l’IRM sur une période de 6 ans sur un total de 362000 examens. La fréquence globale d’EIG reste faible : 0,35%, avec une fréquence supérieure pour les patients hospitalisés (0,74%) par rapport aux patients ambulatoires (0,29%). Les incidents en rapport avec les prescriptions inutiles ou mal formulées de l’examen sont les plus fréquents (31,5%), suivis par les effets indésirables des médicaments (19,1%) et par les effets des médicaments administrés en IV (14,3%). Les conséquences des accidents sont le plus souvent nulles (35,8%) ou mineures (23,9%). Les conséquences graves sont exceptionnelles (0,6% graves, et 0,2% décès).

Mansouri, M., Aran S., Harvey H., Haqdan K., Abujudeh H. Rates of Safety Incident Reporting in MRI in a Large Academic Medical Center  Journal of Magnetic Resonance Imaging, 1 octobre 2015,

Lire l'article

“Médecine défensive” : est-ce efficace ?

Cette étude compare, pour plusieurs spécialités, l’ensemble des coûts engagés par un médecin pour chaque patient afin d’éviter tout risque de poursuite judiciaire. Les données proviennent de quasiment tous les séjours hospitaliers des patients objets de plaintes (dans l’année suivante) des Hôpitaux MCO de Floride entre 2000 et 2009. Au total 24637 médecins concernés, 18 352 391 admissions dont 4342 ont été l’objet de plaintes (2,8% par médecin par an)

Ils constatent que pour 6 spécialités sur 7, une dépense plus élevée  dans la prise en charge du patient diminue le risque de poursuites. Le risque peut varier ainsi de 1,5% à 0,3 % selon des dépenses variant de $19725 à $39379. La gravité des pathologies n’est cependant pas prise en compte.

Anupam J., Schoemaker L., Bhattacharya J., Seabury S.. Physician Spending and Subsequent Risk of Malpractice Claims: Observational Study BMJ 351 (4 novembre 2015): h5516.

Lire l'article

Comment faire progresser la sécurité du patient en soins primaires

A l’aide de 21 interviews semi-structurées avec des professionnels des soins primaires, médecins et paramédicaux, responsables régionaux, nationaux, et acteurs de terrain, cette équipe londonienne a cherché à apprécier comment l’information et les données peuvent permettre de surveiller la sécurité du patient en soins primaires. Les participants ont insisté sur la lourdeur du système, la difficulté pour savoir quel accident doit être colligé, qui doit le faire, et aussi sur la faiblesse des bénéfices. Les auteurs concluent que des recommandations et des procédures sont nécessaires pour déterminer qui devrait surveiller la sécurité du patient en soins primaires, ce qu’il faut surveiller et comment le faire.

Une série de recommandations est incluse dans l’article, notamment : (1) une lettre de sortie de l’hôpital explicite pour le généraliste afin qu’il dispose d’éléments stratégiques de prise en charge, (2) une reconciliation médicamenteuse efficace à la sortie de l’hôpital, (3) un plan de soins clair pour les paramédicaux rédigé par leur généraliste, (4) disposer de données (et alertes) sur les rendez vous manqués ou les patients ‘perdus’, surtout ceux à risques, (5) partager, analyser et travailler ensemble sur les incidents recensés, (6) disposer de codes couleurs pour les prescriptions à risques et celles qu’il faut surveiller particulièrement, (7) disposer de 5 à 10 exemples de problèmes de sécurité du patient sur une feuille distribuée à tous les professionnels, médecins inclus pour aider à cerner la définition de ce que l’on veut voir déclarer et ce qui est moins important, (8) accepter une forme d’audit automatique continu et d’alerte (informatique) des dossiers avec des prescriptions à risques particuliers,  (9) déclarer les EIAS , (10) partager le dossier patient réellement avec les patients,

Samra R., Bottle A., Aylin P., Monitoring patient safety in primary care: an exploratory study using in-depth semistructured interviews. BMJ Open 2015;5:e008128. doi:10.1136/bmjopen-2015- 008128

Lire l'article

Comment les patients préfèrent-ils recevoir leurs résultats d’examens ?

Cette équipe US a effectué une enquête auprès de 409 de patients pour connaitre leur(s) méthode(s) préférée(s) pour recevoir des résultats d’examens.

Plus de 50% des patients sont satisfaits de recevoir leurs résultats biologiques et d’investigation (cholestérol, résultat colonoscopie) par 4 des 7 solutions proposées : site web avec mot de passe, boite personnelle de message sur le portable, email personnel, et lettre. Ils aiment moins le répondeur du téléphone fixe, le fax, et le SMS.  En comparaison, plus de 50% des patients préfèrent un contact direct pour une annonce HIV ou des résultats génétiques. Les patients sont réticents pour des retours par fax, tous tests confondus. Le niveau de familiarité du patient sur le test joue peu.

LaRocque J., Davis C., Tan T., D’Amico F., Merenstein D.  Patient Preferences for Receiving Reports of Test Results  The Journal of the American Board of Family Medicine 28, no 6 (11 janvier 2015): 759‑66.

Lire l'article

Quel est le coût du compte des compresses ?

La prévention des corps étrangers résiduels passe le plus souvent par le compte des compresses, souvent fort consommateur de temps. L’objectif de cette étude est d’apprécier le coût induit par ce temps perdu pour la salle d’opération. Inclusion de 13322 patients sur une période de neuf mois, il a fallu de 1 à 90 minutes de temps additionnel pour les comptes à problèmes. Le coût annualisé est estimé à 219 000 $. Il faudra connaître cette somme lorsque des solutions alternatives sont étudiées.

Steelman V., Schaapveld A., Perkhounkova Y., Storm H., Mathias M..  The Hidden Costs of Reconciling Surgical Sponge Counts AORN Journal 102, no 5 (1 novembre 2015): 498‑506.

Lire l'article

Les causes racines des suicides (patients suivis en psychiatrie)

Il est toujours difficile de prédire un suicide. Ces psychiatres australiens ont recensé sur cinq ans tous les suicides survenus moins d’une semaine après un contact avec la structure d’aide mentale. 64 suicides ont été retrouvés et analysés en termes de causes racines. L‘élément le plus fréquent était le déni des idées suicidaires par les patients. Le manque de confiance envers les soignants, les changements de médicaments, des problèmes de communication et des problèmes de suivi ont été également retrouvés.

Gillies D, Chicop D., O’Halloran P.. Root Cause Analyses of Suicides of Mental Health  Clients . Crisis 36, no 5 (1 septembre 2015): 316‑24.

Lire l'article

La vidéo pour améliorer la check-list

Cette équipe texane a remplacé la pause habituelle pour l’identification du patient et la procédure dans la check-list par la visualisation d’une mini vidéo du patient reprenant tous ces éléments. Bien que le temps soit légèrement allongé (passant de 49 à 79 secondes), l’efficacité de la check list se trouve améliorée et la technique est préférée par le personnel de salle d‘opération.

Dixon J., Mukhopadhyay D., Hunt J., Jupiter D., Smythe W., Papaconstantinou H.  Enhancing Surgical Safety Using Digital Multimedia Technology. The American Journal of Surgery 0, no 0. Consulté le 2 décembre 2015.

Lire l'article

Erreurs de diagnostic : les mesures sont essentielles

A la suite du rapport récent de l‘Institute of Medicine sur les erreurs de diagnostic, cet article du JAMA souligne la nécessité des mesures pour lutter contre ce problème. Les auteurs estiment que cinq objectifs pourraient être fixés : établir l’importance et les limites du problème, déterminer les causes et les risques d’erreurs de diagnostic, apprécier l’efficacité des interventions, évaluer les compétences à acquérir par la formation et l’apprentissage, établir une responsabilité pour la performance diagnostique.

McGlynn EA, McDonald KM, et Cassel CK.  Measurement is essential for improving diagnosis and reducing diagnostic error: A report from the institute of medicine JAMA. Published online November 16, 2015. doi:10.1001/jama.2015.13453

Lire l'article

Simulation, analyse économique, « disease management »

Ce travail de simulation US cherche à apprécier au plan économique les programmes d’interventions sur l’insuffisance cardiaque. La simulation concerne les différentes conduites thérapeutiques, les coûts, les estimations de survie. Les auteurs aboutissent ainsi à un rapport coût-efficacité de ce « disease management » avec des programmes différents. Ces auteurs estiment qu’ils ont établi un outil utilisable dans ce type de programme.

Reed, Shelby D., Matthew P. Neilson, Matthew Gardner, Yanhong Li, Andrew H. Briggs, Daniel E. Polsky, Felicia L. Graham, et al. « Tools for Economic Analysis of Patient Management Interventions in Heart Failure Cost-Effectiveness Model: A Web-Based Program Designed to Evaluate the Cost-Effectiveness of Disease Management Programs in Heart Failure ». American Heart Journal 170, no 5 (1 novembre 2015): 951‑60. 

Lire l'article

0 Commentaire

Publier un commentaire