Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Tous les cas cliniques

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Google plus
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

Retrouvez tous les cas cliniques des médecins par spécialité : psychiatrie, pédiatrie, neurologie, gynécologie, ophtalmologie, dermatologie, gériatrie...

Tous les cas cliniques (222 résultats)

Décompensation psychiatrique en post-partum
20/02/2018 Par Isabelle Le CREFF

Une jeune femme de 27 ans présente des hallucinations auditives et des idées délirantes après son premier accouchement. L'hospitalisation en psychiatrie préconisée par le psychiatre est refusée par la patiente et son mari. Les troubles de cette patiente ne pouvant être gérés en maternité, la prise en charge a été inadaptée et tardive.

  • Médecin
  • Sage-femme

Mort d’une chienne Bulldog anglais et de ses chiots lors d'une césarienne
20/02/2018 Par Dr Vre Michel BAUSSIER

Une chienne de race Bulldog anglais, récemment acquise et ayant déjà subi deux césariennes, est examinée à deux reprises par le praticien au cours de la gestation. La chienne, obèse, meurt pendant la césarienne, ainsi que ses trois chiots.

  • Vétérinaire

Abcès cérébral chez un enfant de 6 ans
19/02/2018 Par Dr Hélèna DEHARVENGT, chirurgien-dentiste conseil

La mère d'un enfant de 6 ans ayant eu de mauvaises expériences avec les dentistes dans le passé refuse à plusieurs reprises l'avulsion d'une dent conseillée par le praticien. L'enfant sera transporté au CHU quelques semaines plus tard.

  • Chirurgien-dentiste

Panaris négligé : décès d'une adolescente de 14 ans
16/02/2018 Par Christian SICOT

Une adolescente sans antécédent particulier, habitant dans un « désert » médical, se plaint d'une forte fièvre accompagnée d'un épisode diarrhéique. Après une première consultation, le médecin indique à la mère qu'il s'agit d'une forte grippe ou gastroentérite. L'adolescente décédera à l'hôpital quelques jours plus tard.

  • Médecin

Infection au domicile suite à une biopsie de la prostate : une articulation insuffisante entre hôpital et ville
14/02/2018 Par La Prévention Médicale

Du fait d’une élévation des PSA, un homme de 57 ans est adressé en 2002 à un urologue pour des biopsies prostatiques...

  • Chirurgien
  • infection, biopsie, prostate

Mort de plusieurs chèvres après un traitement inapproprié
07/02/2018 Par Dr Vre Michel BAUSSIER

Un vétérinaire prescrit un médicament à base d'amoxicilline pour un troupeau de chèvres malades sans se déplacer. Quelques jours plus tard, un deuxième praticien, étonné du traitement et des nouveaux symptômes décrits par l'éleveuse, refuse de renouveler la prescription. Après la mort de trois chèvres, ce second vétérinaire fait arrêter le traitement initial et en institue un nouveau. Toutes les chèvres ayant été traitées avec de l'amoxicilline meurent tout de même dans les deux semaines suivantes.

  • Vétérinaire

Thrombose veineuse superficielle et décès d’une jeune fille de 21 ans
02/02/2018 Par Catherine LETOUZEY

Une jeune étudiante de 21 ans consulte une gynécologue pour des leucorrhées puis son médecin pour se voir prescrire une contraception orale. Malgré une douleur au mollet suivie d'une grande fatigue et d'essoufflements, et l'intervention de plusieurs praticiens, elle décède quelques semaines plus tard.

  • Médecin

Point sur contraceptif et thrombose veineuse
25/01/2018 Par Catherine LETOUZEY

Cet article vient compléter le cas clinique « Thrombose veineuse superficielle et décès d'une jeune fille de 21 ans » en y apportant des commentaires et précisions sur le lien TVS/TVP et sur les risques liés aux pilules contraceptives.

  • Médecin

Urgences au cabinet dentaire
24/01/2018 Par Dr Hélèna DEHARVENGT, chirurgien-dentiste conseil

Les urgences médicales en cabinet dentaire représentent des situations cliniques imprévues pouvant mettre en cause le pronostic vital du patient. Ces situations sont rares et de ce fait l’équipe est souvent mal préparée à y faire face. Les gestes qui sauvent ne sont pas naturels (car peu pratiqués), la trousse d’urgence n’est pas toujours complète, accessible et à jour et l’entretien avec le patient sur ses facteurs de risques non systématique.

  • Chirurgien-dentiste

Décès d'une patiente de 38 ans après une hystérectomie pour fibrome
19/01/2018 Par Christian SICOT

Une femme de 38 ans suivie depuis des années pour des ménorragies importantes liées à un fibrome utérin accepte la proposition de son obstétricien et subit une hystérectomie. La patiente décède quelques heures plus tard ; son époux déposera alors des plaintes pénales pour homicide involontaire et non-assistance à personne en péril.

  • Chirurgien