Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Culture de sécurité en médecine

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2012 - L’amélioration de la culture de sécurité dans les établissements

18/08/2015

Morello, Renata Teresa, Judy A. Lowthian, Anna Lucia Barker, Rosemary McGinnes, David Dunt, et Caroline Brand. « Strategies for Improving Patient Safety Culture in Hospitals: a Systematic Review ». BMJ Quality & Safety (juillet 31, 2012).

Résumé

On parle de plus en plus de la sécurité du patient. Mais qu’en est-il de l’appréciation de la culture de sécurité dans un service donné ? Cette équipe Australienne a effectué une revue de la littérature afin de  détecter les stratégies les plus efficaces pour améliorer cette culture de sécurité. 2000 papiers inclus entre janvier 1996 et Avril 2011, seulement 21 études retenues  possédant suffisamment de critères méthologiques robustes, et parmi celles ci seulement 13 ayant une mesure dans le temps AVANT et APRES intervention.
Les résultats sont particulièrement décevants. Quelques évidences sur un lien d’amélioration  du climat pour des stratégies utilisant les visites de risques avec la direction (Walkrounds) couplées à des interventions multifacettées. Tout le reste peu efficace, en tout cas non démontré.

Mon avis

Un bon travail confirmant hélas d’autres résultats. Faire changer la culture est beaucoup plus complexe que la mesurer. L’implication de la direction est ici stratégique.