Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Financement de la santé, Politiques d'amélioration de la Qualité-Sécurité, idées et directions générales

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2011 - Réduction des infections de cathéter central en réanimation par une stratégie systémique

19/08/2015

Render M., Hasselbeck R., Freyberg R., Hofer T., Sales A., Almenoff P. Reduction of central line infections in Veterans administration intensive care units : an observational cohort using a central infrastructure to support learning and improvement, BMJ QS, 2011, 20 :725-32

Résumé

Etude conduite dans toutes les réanimations des 174 établissements du réseau des hôpitaux des Veterans aux USA. Mise en place d’une structure collective de supervision centrale des poses de cathéters centraux en retenant  l’observation et la traçabilité systématique d’un certain nombre de points critiques (bundles) par tous les acteurs professionnels concernés : (a) hygiène de la pose, lavage des mains,  (b) utilisation de toutes les barrières disponibles contre le risque d’infection : champs ad hoc, gants ad hoc, etc, (c) désinfection du site avec la bonne procédure et le bon produit dans la donne durée, (d) évitement des cathéter fémoraux, ou en tout cas retrait au plus précoce si incontournable. L’outil de supervision incluait les responsabilités de surveillance (cadres), la comparaison et affichage continue des résultats, des outils d’apprentissage et de coaching.
Les résultats montrent une diminution sur 3 ans (2006 à 2009) des infections sur cathéters centraux de 3,8 pour 1000 à 1,8 pour 1000, avec une adhésion du personnel aux critères procéduraux retenus pour la supervision croissante et corrélée aux meilleurs résultats cliniques. Les sites les moins performants ont clairement été ceux qui ont moins fonctionné collectivement en équipe, ont moins tracés leurs actions, et sont moins rentrés dans le processus de supervision collective. Le rôle et la personnalité des leaders retenus dans chaque réa pour ‘embarquer’ et ‘former’ le personnel dans l’action est reconnu comme absolument déterminant et conduit à souligner l’importance du choix initial.

Mon avis

Un nouvel exemple de la stratégie efficace du réseau des Veterans : méthodes lourdes, inscrites sur le long terme, mobilisant toute l’équipe, avec un investissement sur les leaders charismatiques, du coaching et de la mesure.