Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Livres immanquables sur l'erreur en médecine

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Google plus
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

2012 - Piloter la sécurité, théories et pratiques sur les compromis et les arbitrages nécessaires.

02/09/2015

Amalberti R. Piloter la sécurité, théories et pratiques sur les compromis et les arbitrages nécessaires, Springer, Paris

Résumé

Un nouveau livre sur la sécurité des systèmes complexes qui déborde la médecine et fait le point sur les théories et méthodes pour aider à gérer les nombreuses situations où la volonté d’amélioration de la sécurité se heurte à d’autres priorités considérées encore plus urgentes pour la survie de l’entreprise.

Cet ouvrage fait suite à La Conduite des systèmes à risques publié par l’auteur en 1996 (réédition 2001). Le premier livre mettait l’accent sur la sécurité au niveau des individus, celui-ci met l’accent sur la gouvernance de la sécurité dans les industries et services. La sécurité des systèmes complexes n’a pas perdu son actualité, bien au contraire. Plus que les morts, c’est la diversité des milieux concernés qui frappe l’imagination, et la gravité croissante des sinistres, avec leurs immenses répercussions économiques. On voit là réunies toutes les racines d’un système en équilibre précaire à l’échelle planétaire : produire toujours plus, avec des outils plus complexes, dans des endroits plus difficiles, en générant forcément toujours plus de risques d’accompagnement; puis convoquer la science pour contrôler ce risque croissant, en cherchant l’alchimie magique qui réglerait au mieux les multiples fonctions d’échanges entre risques contradictoires : accès à l’innovation, marchés concurrentiels, libre entreprise, rentabilité, et sécurité maximale. Approche systémique, compromis et arbitrages sont au cœur de cette maîtrise. Reflet et de l’expérience très transversale de l’auteur tant académique que pratique, le livre présente une synthèse sans précédent et abordable par tous les lecteurs sur les nouvelles perspectives théoriques et pratiques dans le domaine.

Mon avis

Un livre de base sur les modèles de sécurité, pas spécifique à la médecine, traduit en anglais, espagnol, italien, portugais.