Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Signalement des EIG par les patients, PRIMS, PROMS, PREMS

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2014 - L’auto gestion médicale en médecine de ville pour les pathologies chroniques

10/08/2015

Lenzen S. , Ramon Daniëls R. , van Bokhoven M. ,van der Weijden T, Beurskens A., Setting goals in chronic care: Shared decision making as self-management support by the family physician, European Journal of General Practice, 2014; Early Online: 1–7

Résumé

L’auto gestion médicale en médecine de ville pour les pathologies chroniques

Papier de réflexion: L'autogestion des patients est considérée comme une réponse potentielle à la demande croissante de médecine générale par les personnes souffrant d'une affection chronique. Un élément clé de l'autogestion est l'établissement d'objectifs. L'établissement d'objectifs est souvent définie comme un temps privilégié de partage et d’accord entre le professionnel et le patient. Dans la littérature ce temps est vu comme un processus circulaire. Pourtant, il est difficile de savoir comment les professionnels travaillant en médecine familiale peuvent mettre en pratique.

Débat: Quatre questions émergent dans ce débat : (1) Quels sont les objectifs d'autogestion? (2) Quelles sont les conditions nécessaires pour fixer des objectifs partagés? (3) Comment les professionnels peuvent décider du degré de soutien nécessaire à ces objectifs? (4) Comment les patients peuvent fixer leurs objectifs et comment peuvent-ils être soutenus?

Les objectifs d'autogestion peuvent être définies pour différents domaines au delà de la pathologie. L'utilisation d'un cadre holistique reste un défi par manque d’habitude, mais aide à créer une liste d’objectifs qui ne se concentre pas seulement sur les questions médicales. En outre, comme l'établissement d'objectifs est un processus circulaire, les professionnels ont besoin eux mêmes d'être soutenus pour passer par ce processus avec leurs patients.

Mon avis

Une réflexion générale, utile sur l’auto gestion.