Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Soins et hospitalisation à domicile, personnalisation des soins

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2011 - Editorial sur les systèmes contractuels intégrés US de prise en charge des patients

19/08/2015

Dentzer, S., Wanted: Lots Of Ideas And A Sense Of What's Possible Health Affairs, 30, no.7 (2011):1226
Meyer H.Accountable care Organization Prototypes : Winners and losers ? Health Affairs, 30, no.7 (2011):1227-8

Résumé

Le système de santé US est en pleine révolution, et son coût est particulièrement sous observation avec Medicare/medicaid et les actions controversées du Président Obama.  Cet éditorial introduit un numéro spécial de Health Affairs sur le thème du changement des organisations médicales pour à fournir le meilleur soin au coût le plus acceptable. Le modèle en poupe est le ACO Accountable Care Organization qui parie sur une organisation plus coordonnée pour réduire les coûts avec des médecins et des soignants prenant en compte globalement la trajectoire du patient pour les soins prodigués y compris dans leur émoluments ; Plusieurs prototypes sont essayés dans différents états et différents hôpitaux des USA pour évaluer l’efficacité  de ces nouvelles organisations avec des transfert publics-privés de la prise en charge assurantielle, et des stratégies locales de baisses de coût dans le fonctionnement du système.
Deux éditoriaux qui posent le problème mais ne décrivent pas toutes les solutions. Le second éditorial pointe notamment quelques limites aux bonnes idées, notamment l’engagement du médecin et du patient dans ce processus, pour le moment volontaire, coûteux en temps, et surtout pas limitant pour le patient qui garde le droit de consulter d’autres médecins (d’ou un calcul de gain de bénéfice difficile). Une autre critique porte sur les indicateurs retenus bien trop nombreux à suivre, coûteux en temps pour les professionnels, et assez peu reliés à l’amélioration objective du patient, au point que cet aspect administratif devienne un repoussoir pour les petites structures médicales. Un des enjeux de la réussite de cette prise en charge globale est donc à la fois de clarifier les règles (y compris pour le patient), et de les simplifier.

Mon avis

Intéressant, mais on regrette de ne pas avoir le détail de ce que signifie la prise en charge globale pour les professionnels.