Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Soins et hospitalisation à domicile, personnalisation des soins

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2011 - Revue de question sur les soins intégrés

19/08/2015

Øvretveit, J & Brommels, M 2011 Review of research into comprehensive integrated care systems, Stockholm, The Medical Management Centre, Karolinska Institutet. November 2011

Résumé

Les recherches sur le thème sont nombreuses, mais rarement de bonne valeur empirique, les idées rarement évaluées. On retrouve quatre entrées principales : les entrées par pathologie (diabète), les entrées par groupe de patients (malades mentaux, psychiatrie), les entrées par structures/réseaux d’état apportant l’aide (VETERANS), et les entrées par groupes commerciaux proposant des services  médicaux intégrés (KAYSER PERMANENTE, GEISENGER Pennsylvania, TORBAY, UK).
Toute la revue de question consiste à ramener par comparaison des éléments de jugement sur le système déployé en Suède (Norrtalje Model) qui consiste à sélectionner des modèles étrangers et croiser deux dimensions : la dimension financière et commerciale et la dimension d' organisation et de coordination.

Soins intégrés

Mon avis

Un travail un peu trop référencé au modèle Suédois, mais les présentations d’exemples d’organisations intégrées, leurs modes de financements et limites sont intéressants. Très détaillé pour chaque exemple. On a notamment des municipalités qui achètent de la prestation privée pour la mettre à disposition de façon gratuite ou payante aux citoyens, avec des mécanismes de subvention nationale, des affiliations à des fédérations, et un périmètre très variable qui peut inclure ou exclure  certains soins et certaines prestations sociales.