Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Evolution requise des systèmes de santé, Hôpitaux et soins primaires, crises associées

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2021 - Les consultations de groupe : la nouvelle solution pour contourner le manque d’accès aux médecins généralistes au Royaume Uni

08/07/2021

Swaithes, L., Paskins, Z., Duffy, H., Evans, N., Mallen, C., Dziedzic, K., & Finney, A. (2021). The experience of implementing and delivering group consultations in UK general practice. British Journal of General Practice. January 2021; BJGP.2020.0856. DOI: 10.3399/BJGP.2020.0856

Résumé

Les consultations de groupe représentent un concept relativement nouveau dans les soins primaires au Royaume-Uni et sont une solution suggérée aux pressions actuelles de la charge de travail en médecine générale.

La consultation de groupe réunit de 1 à 15 patients ayant des pathologies voisines. Elle est réalisée par plusieurs professionnels de santé, réunis pour la circonstance, médecin et infirmier au minimum, possiblement un pharmacien.

Pour autant, la mise en œuvre de cette approche reste peu connue du point de vue du personnel et des organisations.

L’étude analyse une expérience concrète de mise en œuvre en médecine générale. La méthode repose sur des entretiens téléphoniques avec un panel de 8 médecins généralistes, 8 infirmières cliniciennes, 1 infirmière associée, 1 pharmacien, 1 directeur adjoint de soins primaires, 1 assistant de santé. Quatre thèmes ont dirigé les entretiens :

- Pourquoi ce choix de consultations de groupe ?
- Quel travail préparatoire au lancement des consultations de groupe ?
- Quelles expériences de l'opérationnalisation de ces consultations de groupe ?
- Comment soutenir le changement ?

Les consultations de groupe avaient un sens pour tous les participants comme mécanisme permettant de réduire le fardeau des soins primaires, d'améliorer le travail multidisciplinaire et de fournir des soins axés sur le patient.

La mise en œuvre exigeait un leadership fort de la part d’un "champion" et un facilitateur avait un rôle central dans l’opérationnalisation de l’approche. La charge de travail associée a souvent été sous-estimée. Les obstacles à l'intégration du changement comprenaient l'adhésion de l'ensemble de la pratique, les priorités de pratique concurrentes et la flexibilité au niveau du système.

Les cliniciens généralistes ont apprécié les consultations de groupe mais un travail considérable est nécessaire pour initier et maintenir l'approche. Un plan de mise en œuvre tenant compte du leadership, des rôles et des responsabilités et d'un soutien organisationnel plus large est nécessaire au départ.

D'autres recherches ou évaluations sont nécessaires pour mesurer les résultats du processus.

Mon avis

Le NHS anglais fait preuve d'une imagination sans limite pour traiter son problème majeur de manque de généralistes.