La controverse actuelle, et les difficultés
Shojana, K dixon-Woods M., Estimating deaths due to medical error : the ongoing controversy and why it matters, BMJ QS, Published line
Une des raisons essentielles au succès du rapport de l’académie de 1999 sont les chiffres alarmistes des estimations publiées sur le poids annuel des EIG aux USA (seconde cause de décès avec 44000 à 98000). Ces chiffres ont créé le support public, journalistique, et motivé la plupart des réformes introduites sur la sécurité du patient.
Depuis, certaines publications récentes (Makary, 2016, référencé précédemment dans cette rubrique) autant alarmistes et autant inférentielles montrent des chiffres identiques avec à nouveau un énorme retentissement médiatique. Mais en y regardant de près, le protocole utilisé pour arriver à cette conclusion est tout sauf scientifique ; il synthétise des études publiées çà et là sur le taux d’EIG fatal, et peu scientifiques non plus, et fait une inférence sur une moyenne arithmétique. Les auteurs se défendent en disant que leur résultat est bien conforme aux résultats déjà publiés…
Mais d’un point de vue strictement méthodologique, les problèmes sont important et la crédibilité faible :
Ces jeux journalistiques de chiffres avancés à une discipline qui se voudrait scientifique et qui ne l’est pas.
Ceci-dit, il serait méthodologiquement bien difficile d’être dans une approche scientifique prouvée du corrélat EIG-Décès. C’est encore un domaine de recherche complexe.
Mon avis : très bonne analyse critique des méthodes d’évaluation