Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Les leçons du Covid-19 pour la sécurité des soins et les systèmes de santé

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2022 - Covid-19 : impact sur la santé mentale de la population en fonction des types de politiques publiques

05/07/2023

Aknin LB, Andretti B, Goldszmidt R, Helliwell JF, Petherick A, De Neve JE,... & Zaki J (2022). Policy stringency and mental health during the Covid-19 pandemic : a longitudinal analysis of data from 15 countries. The Lancet Public Health, 7(5), e417-e4.

Résumé

Les politiques publiques sur le COVID ont été surtout évaluées pour leur efficacité thérapeutique, notamment sur la transmission du virus, et sur le coût global économique associé. 

Cette étude longitudinale du Lancet se focalise sur une autre dimension avec la survenue des risques psychologiques et mentaux pour la population en lien essentiellement avec les restrictions imposées. Les données sont internationales, recueillies sur un an d’avril 2020 à avril 2021, et proviennent des questionnaires remplis par les patients et traités en fonction de la durée de la pandémie.  

Les résultats comparent les effets psychologiques et mentaux observés chez les patients de deux groupes de pays ayant des stratégies différentes : un groupe visant à éliminer le risque en fermant le pays (stratégie du zéro Covid) et un autre groupe de pays luttant surtout pour le ralentissement de la transmission active du virus.

Au total, 432642 questionnaires complétés sont analysés, avec une moyenne de 14918 réponses toutes les deux semaines.
Les pays ayant les politiques de lutte active contre la transmission (confinement, etc.) les plus strictes sont ceux où les problèmes psychologiques se sont révélés les plus importants avec un impact supérieur ressenti sur la qualité de vie. Cette association négative entre rigueur de la politique et problèmes mentaux est aussi associée à la dégradation importante des relations humaines et à une perception très critique de la politique gouvernementale. 

Le degré d’intensité de la pandémie (nombre de morts/100000 habitants) est un autre facteur associé à la survenue d’un plus grand nombre de problèmes mentaux et d’une moins bonne qualité de vie. 

Inversement, les pays ayant poursuivi une stratégie zéro Covid ont eu une intensité et une temporalité différente dans leurs actions par rapport aux pays réduisant la transmission. Ils ont eu moins de morts en général et finalement moins d’impact négatif sur la santé mentale des patients.

Mon avis

Confirme l’impact du COVID sur la santé mentale de la population.