Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Toutes les actualités

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Google plus
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

Découvrez chaque mois de nouveaux articles sur l'actualité liée à la qualité et à la sécurité des soins, par spécialité : médecin, chirugien, chirurgien-dentiste, sage-femme... 

Toutes les actualités (135 résultats)

Evolution importante de la méthode ALARM
17/01/2018 Par Pr. René AMALBERTI

Charles Vincent, père de la méthode ALARM, propose avec ses collègues une évolution de la méthode connue de tous pour l’analyse des EIG.

Comment faire participer le patient à ses soins ? Les fiches de l’agence de la Qualité US (AHRQ)
15/01/2018 Par Pr René AMALBERTI

L’agence de la Qualité US (AHRQ) vient de publier une série de petits dossiers (6 pages) avec un résumé court (fiche 1 pages) à destination des patients et professionnels sur l’implication des patients dans leurs soins et leur sécurité.

  • Chirurgien
  • Médecin
  • Sage-femme
  • Paramédical
  • Patient

La durée de consultation en médecine générale
27/12/2017 Par Pr. René AMALBERTI

Une remarquable étude a été récemment publiée dans le BMJ open (Irving 2017). Elle compare la durée de consultation dans 67 pays, riches et pauvres, par analyse de la littérature publiée entre 1946 et 2016 en anglais, chinois, japonais, espagnol, portugais et russe.

Congrès de l'AFVAC - Vétérinaire, un métier à risque : quelle protection ?
11/12/2017 Par Dr Ve Michel Baussier, Dr Marie-Christine Moll et Dr Ve Christelle Teroy-Waysbort

L'édition 2017 du congrès de l'AFVAC s'est déroulée à Nantes du 23 au 25 novembre 2017. Les intervenants de la MACSF s'y sont rendus pour présenter l'atelier « Vétérinaire, un métier à risque : quelle protection ? ».

  • Vétérinaire

Dossier électronique des patients : un dialogue permanent
29/11/2017 Par Pr. René Amalberti

Au moment où la France renforce ses sites publics (scope santé) et constate ses difficultés avec le DMP, quelques pays sont précurseurs et ont déjà testé à grande échelle le partage du DMP avec le patient.

  • Patient

Epidémie inquiétante de sur-diagnostics et de sur-traitements
24/11/2017 Par Pr. René AMALBERTI

Une véritable épidémie de sur-diagnostics frappe les pays riches et provoque un nombre croissant d’EIG, au point de penser sérieusement qu’il pourrait s’agir de la première cause d’EIG dans les années 2020.

La fin du Plan National de Sécurité du Patient (PNSP) : succès, déceptions, et futur possible
06/11/2017 Par Pr. René AMALBERTI

Le premier Plan National de Sécurité du Patient (PNSP) (2012-2017) se termine bientôt. Quel bilan peut-on en tirer ?

Syndrome du bébé secoué
25/10/2017 Par La Prévention Médicale

Le syndrome du bébé secoué (SBS) dont les conséquences sont parfois dramatiques touche 200 nourrissons chaque année en France.
Ce chiffre semble fortement sous-estimé puisque 30% des SBS ne seraient pas dépistés, du fait d’un diagnostic difficile à poser, les signes évocateurs étant encore mal connus et la maltraitance n’étant pas toujours suspectée.

En effet, les symptômes peuvent, aux yeux du professionnel de santé, passer inaperçus ou être attribués à d’autres pathologies, dans la mesure où le motif de consultation donné par les parents est souvent banal : une chute mineure, des régurgitations, des pleurs ou de l’irritabilité, un nourrisson ayant été secoué violemment ne portant pas nécessairement de traces de blessures.

  • Sage-femme

Syndrome d'alcoolisation fœtal
20/10/2017 Par Isabelle Le CREFF

L’alcool est la première cause de déficits mentaux congénitaux.

Chaque année, 8000 enfants fragilisés par les effets de l’alcool ingéré par la mère pendant la grossesse naissent en France. Parmi eux, 800 sont atteints de la forme la plus grave du Syndrome d’Alcoolisation Fœtal (SAF).

  • Sage-femme

Retour d'expérience : erreur d'identité chez un nouveau-né
20/10/2017 Par La Prévention Médicale

Dans ce dossier, à toutes les étapes de la prise en charge de l'enfant, une erreur a été répétée : l’absence de vérification de son identité.

  • Sage-femme