Retrouvez tous les cas cliniques relatifs à la profession vétérinaire.
Il ne s’agit pas cette fois d’un cas tiré d’une activité de soins du vétérinaire mais d’une activité de conseil technique (expertise vétérinaire amiable), type d’activité pour laquelle le praticien rural est souvent sollicité.
L’événement indésirable est ici constitué par la mise en cause des moyens du diagnostic vétérinaire.
Une jument de semi-trait de 9 ans, sans antécédent médical mais malade depuis une semaine et soignée en automédication sans succès par le propriétaire, est présentée au vétérinaire. Les effets secondaires graves apparus suite à une injection médicamenteuse conduiront au décès de l'animal.
Un chien mâle de race Epagneul tibétain, âgé de 8 ans, est amené au cabinet vétérinaire un samedi après-midi, au motif que, de façon subite, immédiatement après une chute, il se tient et marche anormalement. Le praticien identifie une parésie du train postérieur.
En pleine pandémie de COVID-19, au moment d’une crise sanitaire mondiale majeure, nous prenons le risque de publier ici un cas clinique qui peut paraître "dérisoire", une façon paradoxale de montrer l’importance toute relative de certaines activités humaines liées aux nouveaux animaux de compagnie.
Découvrez dans ce cas clinique les suites létales d'une extraction trop forcée sur une vache de quatre ans.
Les complications médico-chirurgicales, celles qui concernent directement l’animal pris en charge, ne constituent pas les seules complications de l’exercice professionnel. Elles peuvent entraîner des complications avec le maître de l’animal, lesquelles peuvent du reste également survenir sans dysfonctionnement ni complication dans l’acte de soins.
Un chaton de 5 mois est présenté en consultation à la suite d’une chute depuis un appartement situé au 3e étage. Un diagnostic de fracture en bois vert du radius est établi. Le traitement est réalisé par un simple pansement contentif semi-rigide (attelle).
Ce cas clinique se penche sur un élevage charolais où apparaissent en février, au moment des vêlages, des gastro-entérites néo-natales.
Dans le cas clinique suivant, un chien est admis pour opération d’occlusion intestinale et meurt d’une gastro-entérite nosocomiale. Un cas pour se souvenir...
L’anesthésie permet une procédure médicale sans douleur, en supprimant les sensations.
L'animal se retrouve alors dans un état second qui peut parfois, à son réveil, causer des incidents imprévisibles.