Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Team training

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Google plus
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

2010 - Quel type de leadership pour les équipes d’anesthésie ?

18/08/2015

Künzle B., Mezo E., Wacker M., Spahn D., Grote G. Leadership in anaesthesia teams: the most effective leadership is shared Qual Saf Health Care 2010;19:1-6

Résumé

Le leadership joue un rôle essentiel dans le travail de groupe. L’article reprend la littérature bien connue sur la forme de leadership qui paraît la plus efficace : celle du leadership consensuel (‘démocratique’ pour Kurt Lewin) et l’applique à l’anesthésie
12 équipes d’anesthésistes (un interne et une infirmière) sont observés pendant une série de simulations d’induction avec une complication d’extra systolie problématique. Deux types de comportement de leadership sont codés : centré sur le contenu technique (content-oriented) ou centré sur la relation humaine (structuring). La performance de l’équipe est évaluée par le temps de réaction à la complication. Le protocole est découpé en séquences codées selon le leadership et ces styles sont comparés entre ceux qui sont très performants et ceux moins performants.
Les résultats montrent que les équipes très performantes partagent leur leadership (centré sur l’humain) alors que les moins performants restent asymétriques avec un leadership presque exclusivement dans les mains de l’interne. Des analyses plus détaillées montrent que chacun dans le groupe efficace exerce un leadership efficace sur des domaines particuliers, les infirmières étant plus centrées tâche, alors que les internes sont avec un leadership structurant.

Mon avis

70 ans après, le grand sociologue Kurt Lewin revit encore avec ses célèbres distinctions introduites en 1939 entre l’efficacité du leadership autocratique, laissez faire et démocratique (le plus efficace, on s’en doute)…. Pas très imaginatif, sans parler du montage expérimental fragile, mais çà marche toujours.