La Prévention Médicale a mis en place un cycle de conférences virtuelles baptisé « Grand @ngle sur la sécurité en santé ».
Voir la conférence du 19 novembre 2019 sur le thème "La communication non violente (CNV)"
Prochaine conférence virtuelle :
Le 22 janvier 2020 : « Gestion des risques au bloc opératoire, au-delà des procédures le facteur humain »avec Bruno Frattini, Expert en prévention des risques MACSF - Le Sou Médical.
Retrouvez la conférence virtuelle de la Prévention Médicale du 19 novembre 2019 sur le thème : "La communication non violente (CNV)".
Comment identifier la complexité de ces problèmes pour mieux gérer la ou les complications ? Quels sont les risques spécifiques et comment les prévenir ?Intervenants : Dr Marie-Christine Moll - La Prévention Médicale, Dr Charles Daniel Arreto - APHP.
Retrouvez la conférence virtuelle de la Prévention Médicale du 26 juin 2019 sur le thème "Travail en équipe et facteurs humains".
Le maître de l'animal de compagnie partenaire de la sécurité des soins, pour une médecine vétérinaire bienveillante.
On connait bien maintenant les événements iatrogènes infectieux à l’hôpital. Mais que savons-nous de ceux qui se produisent suite à des soins en médecine de ville, en cabinet médical ou infirmier ou même au domicile du patient ? Comment les identifier et les prévenir ?
Les Diogènes sont à l’origine d’entassements dans leur appartement et d’embarras pour les proches, les voisins, les professionnels de santé et les personnels des mairies.
C’est le processus médicamenteux qui génère la moitié des événements indésirables graves liés aux soins, que ce soit en ville ou en institution. Médecins, pharmaciens, dentistes, paramédicaux, patients, comment éviter les pièges du médicament ?
La résistance des bactéries aux antibiotiques - Médecins et vétérinaires, tous confrontés à l'antibiorésistance ! Comment la médecine vétérinaire contribue-t-elle à la lutte contre l'antibiorésistance ? A-t-elle un impact sur la médecine humaine ?
Environ 95 % des cancers de la cavité buccale sont des carcinomes épidermoïdes. Une étude américaine montre qu'un contrôle régulier chez le dentiste permet de détecter ces maladies à un stade précoce. Le rôle du chirurgien-dentiste est d'autant plus important qu'il est le premier à pouvoir repérer en amont certains signes d'alerte.
Les déserts médicaux mais aussi les avancées de la e-santé génèrent l’apparition et le développement de la télémédecine dans bien des spécialités. Cette nouvelle approche de la médecine comporte de nouveaux risques.
Les professionnels de santé médicaux et paramédicaux de ville, mais aussi au sein des établissements de santé, sont souvent démunis devant la tentative de suicide d’un patient ou d’un consultant.
Comprendre ce qui a conduit à la nécessité d'une médiation. Vous apporter les connaissances juridiques indispensables. Vous permettre de conduire un entretien de médiation (maîtriser la démarche, préparer la rencontre, organiser les séquences...).
La greffe progresse mais le nombre de patients en attente ne cesse de croître. Qui sont les donneurs potentiels ? Le nombre peut-il augmenter ? Que disent les lois de Maastricht II et Léonetti ? Quels problèmes éthiques sont soulevés ?
Informer les patients, est-ce déjà soigner ?
La santé connectée est-elle porteuse d'un nouveau modèle médical ? Va-t-elle rompre la communication entre le médecin et son patient ? Quels types de e-services sont à la disposition du patient et de son médecin ? Existe-t-il des bonnes pratiques dans le domaine de l'e-santé ?
La simulation en santé, c'est reproduire expérimentalement des conditions réelles. Un bon moyen pour les professionnels de s'entraîner, de se rassurer, d'évoluer en compétence et au final, de minimiser les risques pour les patients.
Germain Decroix, juriste, et René Amalberti, médecin expert en gestion des risques, vous commentent l’état de l’art tant en matière de risques médicaux que de jurisprudences sur ce sujet, et débattent des pistes et solutions envisageables.
La chirurgie reste une source majeure de morbi-mortalité et d’événements indésirables évitables, particulièrement dans sa partie péri-opératoire et post-opératoire.
La Prévention Médicale fidèle à sa vocation de prévenir l’erreur médicale, réunit encore autour de la table les experts les plus compétents pour débattre des conséquences médico-juridiques liées aux nouvelles réglementations et aux nouveaux modes d’exercice.