Le syndrome de Diogène se manifeste par une négligence extrême et une accumulation compulsive, posant des défis majeurs aux professionnels de santé et aux services sociaux. Cette session aborde les signes cliniques, les risques associés et les interventions possibles pour accompagner ces patients.
Les Diogènes sont à l’origine d’entassements dans leur appartement et d’embarras pour les proches, les voisins, les professionnels de santé et les personnels des mairies.
Quel est le lien paradoxal entre leurs entassements et le philosophe de l’antiquité grecque connu pour vivre comme un ascète ? Les relations entre les données génétiques humaines et les données de l’environnement (écogénétique) permettent-elles de comprendre l’éclosion des Diogènes ? Comment les accompagner entre l'intervention attentatoire et l’abandon au motif du respect de la liberté du choix de leur mode vie ? À côté des risques à mieux connaître, n’auraient-ils pas un comportement qui pourrait constituer une chance pour demain ?
Tous les échanges de la conférence du 12 décembre 2018 sont disponibles en replay.