Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Coûts de la non qualité, effet du paiement à la performance

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2021 - Comment fixer le vrai prix d'un service médical : comparaison USA - FRANCE - ALLEMAGNE - JAPON

25/01/2022

Gusmano, M. K., Laugesen, M., Rodwin, V. G., & Brown, L. D. (2020). Getting The Price Right: How Some Countries Control Spending In A Fee-For-Service System. Health Affairs. 39-11

Résumé

Les Etats Unis proposent la médecine la plus chère du monde, mais on a aussi l’impression que la (meilleure) stratégie de contrôle des prix par les gouvernements des autres pays riches joue beaucoup sur la réduction des remboursements aux patients, et pas seulement sur l’économie réelle des services.

Pour vérifier cette idée, les auteurs comparent les stratégies de contrôle des prix de la France, l’Allemagne et le Japon, trois pays où le remboursement des actes médicaux est une norme.

L’analyse se centre particulièrement sur le contenu des négociations entre payeurs (état) et offreurs de soins (médecins, et industriels de santé). La fréquence de ces (re)négociations et leur périmètre d’inclusion varie certes beaucoup dans les trois pays, mais tout trois essaient de maintenir un équilibre entre le coût pour l’état, et donc les assurés, et celui des intérêts particuliers des associations de médecins.

Cette négociation permanente reste un modèle à regarder de près aux Etats Unis où elle est quasiment absente (les lobbys médicaux et industriels étant beaucoup plus puissants que l’état pour préserver leurs intérêts). Les auteurs pensent que ce type de négociation dépasserait sans doute en efficacité les grandes réformes souvent débattues aux Etats Unis sur la question des inégalités en santé.

Mon avis

Ces auteurs US sont habitués depuis plusieurs années à comparer les politiques de santé et connaissent particulièrement bien la France. Ils en ramènent des leçons pour les US, sur le fond peu utile pour nous.