Le 3e Congrès de la Prévention Médicale s’est tenu le 28 mars 2025 à Paris. Le thème : "Déserts médicaux, pénuries de soins : risques, perspectives, opportunités".
Retrouvez ici les replays des conférences et des ateliers qui ont rythmé cette journée.
Le Dr Jean-Marcel Mourgues, vice-président du Conseil national de l'Ordre des médecins, inaugure le congrès en soulignant les enjeux éthiques et organisationnels liés aux déserts médicaux et à la pénurie de soins. Il appelle à une réflexion collective sur les responsabilités partagées et les leviers d'action pour garantir l'équité d'accès aux soins.
Le Pr Julien Mousques propose une analyse approfondie des dynamiques territoriales de l'offre de soins, mettant en lumière les facteurs structurels et conjoncturels contribuant aux inégalités d'accès. Il explore des pistes pour une réorganisation efficiente du système de santé.
Le Pr Christine Ammirati interroge l’adéquation entre la formation des soignants et les attentes des nouvelles générations face à des métiers devenus plus complexes, exposés et exigeants. Elle questionne la place donnée dans les cursus aux dimensions managériales, administratives et éthiques désormais indissociables de la pratique clinique, ainsi que l’évolution des profils d’étudiants qui choisissent ces carrières.
Des experts, dont le Dr Jean-Marcel Mourgues, Nicolas Gombault, le Pr Denis Oriot, le Pr Jean-Claude Granry et Chantal Cateau, débattent des principes éthiques fondamentaux en médecine (bienfaisance, autonomie, justice) et des failles actuelles qui compromettent l’accès équitable aux soins. Les discussions abordent des questions de discrimination et de respect des patients dans un contexte de pénurie médicale .
Julie Devictor et le Dr Anne Spinewine explorent l’évolution des missions des professionnels, notamment des pharmaciens. Face à la crise du Covid-19, des pratiques plus proactives, centrées sur la prévention et l’accompagnement, se développent. La pratique avancée est présentée comme une solution pour améliorer l’accès aux soins tout en diversifiant les compétences des professionnels, bien que des réticences subsistent.
Cet atelier présente des solutions concrètes pour renforcer l’accès aux soins dans les territoires isolés : unités mobiles de soins dentaires (Handident), valise de télémédecine (Medibag), initiatives citoyennes (Bouge Ton Coq), actions collectives (Médecins Solidaires) ou projets territoriaux structurants (CPTS de Châteaudun). Autant d’exemples d’innovations de terrain qui conjuguent proximité, souplesse et coordination au service des plus vulnérables.
La cérémonie de remise du Grand Prix met à l'honneur des initiatives innovantes en matière de prévention des risques médicaux. Les lauréats présentent leurs projets, illustrant l'engagement et la créativité des professionnels de santé face aux défis actuels.
Cet espace de réflexion croisé met en lumière les apports croissants du numérique et de l’intelligence artificielle dans le champ de la santé. À travers des retours d’expérience concrets, les intervenants explorent comment ces technologies permettent d’optimiser les parcours de soins, renforcer la sécurité des patients et améliorer la qualité des pratiques. Ils abordent également les enjeux éthiques, réglementaires et organisationnels que soulève l’intégration de l’IA dans la décision médicale. Des pistes concrètes sont discutées pour concilier innovation, efficience et responsabilité dans un système en pleine mutation.