Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Fréquence des erreurs médicamenteuses

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2022 - Surrisques d’erreurs médicamenteuses chez les enfants obèses

05/07/2023

Procaccini D, Kim JM, Lobner K, Rowcliffe M & Mollenkopf N (2022). Medication Errors in Overweight and Obese Pediatric Patients : A Narrative Review. Joint Commission Journal on Quality and Patient Safety, 48(3), 154-164.

Résumé

L’obésité chez les enfants est un problème croissant de toutes les sociétés occidentales, et déjà depuis longtemps un problème majeur aux États-Unis. 

Les auteurs proposent une revue de littérature sur le sujet. La revue a identifié 1 016 articles potentiellement pertinents, sur lesquels 146 ont été lus complétement, et finalement uniquement 5 ont été retenus comme spécifiques au sujet du surrisque d’erreurs médicamenteuses chez ces enfants.

Ces 5 études parlent principalement de prescriptions d’antibiotiques, anesthésiques, et paracétamol. 2 des 5 études comparent le risque entre enfants non obèses et obèses et montrent un réel surrisque de sur et sous dosage chez les obèses.

Les causes de ces erreurs sont essentiellement liées à un dosage incorrect en fonction du poids et de la physiologie de l’enfant et à l’usage de molécules inadaptées chez l’enfant.

Les auteurs concluent que le surrisque d’erreurs médicamenteuses est bien présent, et assez important chez ces enfants.

Mon avis