Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Financement de la santé, Politiques d'amélioration de la Qualité-Sécurité, idées et directions générales

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2022 - Revue de littérature et méta-analyse du surcoût lié à la prise en charge des patients multimorbides

05/07/2023

Tran PB, Kazibwe J, Nikolaidis GF et al. Costs of multimorbidity : a systematic review and meta-analyses. BMC Med 20, 234 (2022). 

Résumé

La multimorbidité des patients s’accroît en médecine comme le reflet de son succès et de la survie prolongée des patients ; le phénomène est supposé grever sérieusement le budget santé des nations, mais on manque de chiffres pour évaluer la réalité du phénomène. L’article propose une analyse de la littérature étendue jusqu’à janvier 2022 avec une méta-analyse à la clé sur le sujet.

59 articles sont inclus dans l’analyse, la majorité provenant des pays riches, surtout des États-Unis. Le surcoût annuel estimé par patient de la prise en charge spécifique de la multimorbidité s’étend de $800 à $150 000 selon le pays, la combinaison de morbidités, et d’autres caractéristiques économiques locales (coût des médicaments, etc.). Ces valeurs sont suffisamment élevées pour se traduire dans le PIB par habitant. 

La méta-analyse de 15 revues de question publiées sur le sujet montre qu’en moyenne les multi-morbidités qui s’associent à une hypertension sont les moins couteuses, au contraire de celles associant des problèmes respiratoires et psychiatriques ($36 840) ou celles associant diabète et troubles cardio-vasculaires ($37 040), ou encore celles associant problèmes psychiatriques et cancer dans la première année de traitement ($85 820) ; à noter en plus que la plupart des études sous estiment le coût réel de ces comorbidités en ne rapportant que les coûts directs (hospitalisations, soins médicamenteux) sans prendre en compte les coûts sociaux et systémiques indirects.

Mon avis