Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Signalement des EIG par les patients, PRIMS, PROMS, PREMS

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2021 - On mesure « l’expérience rapportée des patients » (PREM), leur satisfaction du système…mais qu’en est-il de « l’expérience rapportée des médecins » ?

01/03/2021

Iqbal, M. P., Manias, E., Mimmo, L., Mears, S., Jack, B., Hay, L., & Harrison, R. (2020). Clinicians’ Experience of Providing Care: A Rapid Review. BMC Health Services Research, 2020, in press

Résumé

A un moment où tout semble vouloir changer dans les soins, en prônant des approches patients- centrés, soins intégrés, avec des modèles de prise en charge innovants, tant en technique qu’en organisation, cette revue de question australienne fait le bilan de « l’expérience » des médecins engagés dans ces nouvelles pratiques.

Cette approche fait le pendant côté médecins des questionnaires qui évaluent depuis déjà plusieurs années l’expérience des patients sur leur prise en charge, essentiellement leur satisfaction (appelés en anglais PREM pour Patient-Reported Experience Measurement).

La revue de littérature porte sur 69 études publiées et 15 textes de littérature grise. Le principal résultat est l’absence de consensus de définition de ce qui caractérisait  « l’expérience » du médecin et encore plus l’existence d’un outil de mesure.

On retrouve pêle-mêle que les médecins interrogés sur leur « expérience », leur « satisfaction »,  citent(1) des cas exemples ayant mis en difficulté leur satisfaction et motivation, et donc leur engagement, (2) font des commentaires sur les valeurs, (3) citent beaucoup l’impact de ces nouvelles approches sur leur charge de travail surtout quand l’organisation globale du système et la coordination entre acteurs ne sont pas au rendez-vous de l’innovation, sans parler de complexités inutiles, et enfin, (4) citent beaucoup les ajustements financiers, de disponibilité et de comportements, notamment avec téléphone, mail, SMS, télémédecine, rendus nécessaires par les nouvelles dispositions, mais loin d’être toujours acceptés.

Avec cette longue liste à la Prévert de ce qui fait ‘l’expérience’, il est assez difficile d’imaginer un outil de mesure fiable de « expérience du médecin » ; des études sont à prévoir dans ce sens sur la définition, le contenu, et la mesure.

Mon avis

Très original en inversant le paradigme PREMS PROMS vers les médecins soignants