Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Les leçons du Covid-19 pour la sécurité des soins et les systèmes de santé

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2021 - L’expérience américaine US COVID-19 : le manque critique d’infirmiers déjà avant, et encore plus pendant la COVID

06/04/2021

Lasater KB, Aiken LH, Sloane DM, et al Chronic hospital nurse understaffing meets COVID-19: an observational study BMJ Quality & Safety  Published Online First: 18 August 2020. doi: 10.1136/bmjqs-2020-011512

Résumé

Malgré de nombreuses études indiquant qu'une meilleure dotation en personnel est associée à de meilleurs résultats pour les patients, un seul état américain (Californie) établit des normes de dotation infirmier / nombre de lits.

Deux autres états américains (New York, Illinois) ont cherché dans cette étude à déterminer en quoi les différences de dotation en personnel existant d'un hôpital à l'autre ont -ou pas- des conséquences différentes pour les patients. La collecte de données a eu lieu juste avant l'épidémie de COVID-19.

L'enquête a été conduite auprès d'infirmières et de patients dans 254 hôpitaux de New York et de l'Illinois entre décembre 2019 et février 2020 avec une mesure de la qualité des soins, de l'expérience des patients et de l'épuisement des infirmiers.

​​​​​​​Résultats : l’effectif moyen dans les unités médico-chirurgicales varie de 3,3 à 9,7 patients par infirmière, avec la pire dotation moyenne à New York. Plus de la moitié des infirmières des deux états ont connu un épuisement professionnel élevé. La moitié ont donné à leurs hôpitaux des notes défavorables sur la sécurité du patient, et les deux tiers ne recommandent pas leurs hôpitaux. Un tiers des patients ont jugé leur hôpital avec critique et ne le recommanderaient certainement pas à d'autres. Après ajustement, chaque patient supplémentaire par infirmière augmenterait la probabilité que les infirmières et patients aggravent leur jugement (OR 1,15 à 1,52 dans les unités médico-chirurgicales ; OR 1,32 à 3,63 dans les unités de soins intensifs).

En conclusion, les infirmiers paraissent épuisés et travaillaient déjà ​​​​​​​dans des conditions de sous-effectif dans les semaines précédant la première vague de cas de COVID-19, avec à l’évidence des risques pour la santé publique.

Mon avis

L’aggravation d’un problème antérieur au COVID, le manque d’infirmiers.