Je pratique le SAED... et vous ?

Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Je pratique le SAED... et vous ?

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages35
  • Imprimer la page

Comment mieux se parler entre médecins et infirmiers sans oublier de dire l'essentiel sur le patient.

SAED c'est quoi ? Des acronymes qui correspondent à : Situation, Antécédents, Evaluation, demande.

Retrouver toute la documentation et la présentation sur le site de la HAS

SAED est une traduction du SBAR américain (des acronymes qui correspondent à Situation, Background, Assessment, Recommendation)

Une façon standardisée de transmettre par une infirmière à un médecin de l’information sur un patient, qui évite d’oublier des points majeurs. La méthode peut également s’appliquer, modulo des adaptations mineures, à tous les types de communications professionnelles de l’hôpital.

  • Fondamentaux de la gestion du risque
  • Travail en équipe, communication
Auteur : Pr. René AMALBERTI / MAJ : 09/05/2018

D'où vient cette méthode ?

La Joint commission Américaine (l’organisme de certification des hôpitaux aux USA) a procédé en 2003 à une analyse de 4.977 précurseurs d’EIG survenus entre 1995 et 2003. Les défauts de communication entre professionnels sont apparus si fréquents qu’ils ont justifié l’annonce en 2006 d’une nouvelle priorité nationale : « le déploiement d’une méthode standardisée de transmissions, incluant un dialogue sous forme de questions et de réponses ».

La méthode SBAR, proposée par le réseau Keyser Permanente sur la base de principes déjà connus dans l’industrie, notamment l’Aviation, a été retenue.
SBAR a été conçue au début des années 2000 à Kayser Permanente dans une réflexion interne pour réduire les risques ; l’outil a bénéficié de la collaboration de chercheurs déjà très impliqués dans la sécurité Aérienne (notamment Bob Helmreich de l’Université du Texas, père des CRM) (1) ; le premier essai a été fait en Californie dans le cadre d’un projet périnatal en 2001.

L’IHI (Institute for Healthcare Improvement, Boston) s’est proposé en relais de Kayser Permanente (convention tri partites IHI-JCAHO-Kayser) pour promulguer la méthode à grande échelle aux USA, avec le soutien actif de l’AHRQ et évidemment du JCAHO qui a inclus cet item dans le manuel de certification des établissements de santé.

L’IHI et l’ AHRQ ont d’ailleurs mis à disposition publique des kits d’explications, de formations et des vidéos (2).

Notes : 

(1) Monroe M.,: SBAR A Structured Human Factors Communication Technique, Healthcare practice speciality newsletter, 2006, 5, 3

(2) Video AHRQ SBAR 

IHI kit de documentation repris de Kayser permanente

Quel contenu et où le trouver?

Ce cadre général est l’objet de fiches pratiques établies par les établissements et distribuées aux services d’étages.

En anglais SBAR

En français SAER

Situation

Situation - Quel patient ?

Je vous contacte pour tel patient (localisation) qui présente (signe). Les paramètres vitaux sont (pouls, tension, température). Je suis inquiet(e) d’une TA (supérieure à 200 ou inférieure à 100), d’un pouls (supérieur à 140 ou inférieur à 50) d’une respiration (inférieure à 5 ou supérieure à 40), d’une température (supérieure à 40 ou inférieure à 36.

Background

Antécédents - Quel contexte

La conscience est (bonne, confuse, agitée, léthargique, stuporeuse, comateuse). La peau est (sèche, pâle, moite, extrémités froides ou chaudes). Le patient est (sous O2, quantité).

Assessment

Evaluation - Mes doutes

Je pense que le patient a un problème (cardiaque, neurologique, respiratoire..) qui s'aggrave.

Recommendation

Recommandation - Ma demande

Je souhaiterais (que vous veniez, qu’on transfère le patient, qu’on parle à sa famille). Voulez-vous des examens ? Un nouveau traitement ? Si un changement est réalisé, que faut-il surveiller et quand, quels sont les critères pour vous rappeler ?

Est-ce applicable? Qui l’a utilisé et avec quels résultats ?

En dehors des essais de départ de la méthode par Keyser Permanente, le premier test est publié en 2006 (1), concluant à un bon usage de SBAR dans un hôpital régional. L’application concerne les transmissions médecin-médecin et infirmier-médecin pour la réconciliation médicamenteuse en entrée et sortie du patient (l’application s’est élargie au-delà de l’étude aux coordinations interservices lors des transferts de patients). L’article signale non seulement un bénéfice pour la fréquence et la qualité des réconciliations réalisées, mais aussi une baisse des EIG dépistés par un algorithme de trigger tools. C’est le seul article publié à ce jour qui utilise un protocole avant-après et qui signale ce type de résultat positif sur la sécurité, mais la qualité méthodologique de la publication reste bien faible, floue sur le nombre de sujetset le type de résultats, statistiques purement descriptives. Les recommandations mentionnent la nécessité de commencer par une petite équipe et des leaders très impliqués (champions) pour faire adopter le concept, et de ne pas oublier les rappels et fiches dans les infirmeries, y compris des séquences de jeux de rôles périodiques pour se ré entraîner ; l’incorporation d’un rappel de la méthode dans le MTT a été également réalisée.

Depuis les essais d’applications dans les hôpitaux US ont gagné presque tous les types de services notamment la réanimation, l’obstétrique, la pédiatrie, la psychiatrie, le SSR, et les centres de traumatologie (2,3).

En 2008 (4) une équipe de réanimation d’un hôpital chirurgical spécialisé de Pittsburg rend compte d’un même succès global après implémentation de SBAR. L’outil a été très apprécié des infirmières, mais avec quelques résistances des médecins pour sa partie R (les médecins trouvant que les infirmières n’ont pas à faire de recommandations), l’obstacle a été en partie levé par des interventions et explications aux intéressés.

En 2010 (5) , on note un intéressant essai de la méthode dans un centre de soins de suite impliquant tout le personnel (IDE, médecins, AS) dans le cadre d’une campagne de standardisation des communications et signalement des chutes. L’article souligne la satisfaction générale de tous ces usagers. L’étude a été accompagnée d’une formation généralisée sur 6 mois à partir d’un kit de formations et de simulations vidéos pour bien faire comprendre la méthode. Finalement, cet article dit deux choses importantes :

  1. l’outil a tellement plu qu’il a inspiré rapidement d’autres usages dans d’autres contextes de communication. Il a été considéré comme bénéfique pour le climat général de travail et de sécurité,
  2. mais sa maintenance dans le temps réclame des efforts de tous, il faut notamment prévoir les réentraînements, mais aussi le temps, chaque fois qu’on s’en sert, de dire les choses comme prévu dans SBAR (alors que tout le monde est généralement sous pression temporelle), et enfin, il n’a pas été prouvé qu’il y ait eu un effet de SBAR sur la réduction du nombre de chutes.

En 2012, un autre intéressant essai est publié sur une implémentation de SBAR à très grande échelle sur une longue durée (2 ans) dans un réseau d’hôpitaux (Baylor Health care Systems, Dallas, non profit) (6) . Le papier est intéressant parce qu’il décrit par le détail les étapes de déploiement étalées sur plus d’une année (un noyau d’infirmières « championnes » ont pris en charge le projet, développé en lien avec le RAQ local l’outil spécifique retenu, les kits de formations, les CD, vidéos, powerpoints, posters). La formation a été très encadrée et obligatoire pour tout le personnel avec des sessions dédiées, des jeux de rôles qui sont repris régulièrement. Après 2 ans, 73% des infirmières disaient se servir de SBAR correctement et régulièrement. Les principales raisons de non utilisation sont le refus de certains médecins, bien connus dans l’établissement, une habitude et une façon de faire jugées déjà très performantes pour transmettre de l’information, et une absence d’usage de SBAR par les autres collègues du service. Les reproches des médecins portent sur des cas d’impréparation de la communication par l’infirmière utilisant SBAR (qui du coup la rend trop longue, trop floue) ou au contraire parfois une communication trop rigide, qui ne va pas à l’essentiel, et se perd dans sa formulation obligatoire de SBAR. Dans l’ensemble les médecins étaient moins bien formés à SBAR et de ce fait moins convaincus et adhérents. L’idée d’une formation récurrente annuelle est proposée dans l’article pour le personnel afin de maintenir la méthode active.

On a vu sans surprise, dans le contexte américain, rapidement émerger des réécritures et versions informatiques(7) de la méthode pour aider et guider les transmissions entre équipes (comme pour la check-list). Les tenants de cette informatisation suggèrent que la version informatique oblige beaucoup plus à l’usage de la méthode que la version papier et verbale.

Au fil du temps, les extensions d’usage de la méthode sont également nombreuses. On retrouve par exemple une utilisation du principe SBAR par les chirurgiens pour standardiser leurs présentations de cas cliniques en RMM avec une très bonne satisfaction des utilisateurs(8). Evidemment, dans ce cas les initiales SBAR sont les mêmes mais le contenu un peu différent (SBAR devient : Situation pour une brève présentation du cas, Background pour expliquer les événements pertinents dans la survenue de l’EIG, Assessment et Analysis pour identifier et lister les facteurs causaux, et Review of Literature & Recommendations pour tirer les leçons du cas et proposer des évolutions).

L’extension de l’usage de SBAR est aussi internationale avec une appropriation par les autorités de Santé du Canada qui conseillent l’usage de la méthode parmi d’autres actions à mettre également en place pour favoriser la communication professionnelle (particulièrement la mise en place de « hurdles », des briefings très courts mais fréquents de la situation du service, du patient, des actions à faire pour synchroniser l’équipe (9)).
Cette importation Canadienne a eu le mérite de procurer une traduction française « officielle » de SBAR qui devient SAER (Situation, Antécédents, Évaluation, Recommandation).

Le Canada a aussi développé une version ISAER (Identification, Situation, Antécédents, Évaluation, Recommandation), pour être enseignée aux étudiants de dernière année de médecine et il a été constaté que ces étudiants formés à ISAER communiquaient davantage de renseignements lors de l’utilisation d’un simulateur de patient dans un milieu clinique que les étudiants n’ayant pas reçu cet enseignement(10) . Les étudiants du secteur des interventions fournissaient aussi plus de renseignements que le groupe témoin.

Le NHS au Royaume-Uni a également adopté et promulgué la méthode avec une déclinaison assez complète d’applications dans les différentes spécialités(12) , des vidéos publiques (particulièrement sur l’usage de SBAR au bloc) (11).

Notes : 

(1) Haig K., Sutton S., Whittington J., SBAR: A shared Mental model for improving communication between clinicans The joint Com. J.Quality and Patient Safety, 2006, 32, 3, 165-75

(2) Guise, J.M. et N.K. Lowe. Do you speak SBAR?, J Obstet Gynecol Neonatal Nurs, mai-juin 2006, vol. 35, no 3, pages 313 et 314.
Raines, M. et A. Mull. Give it to me: the development of a tool for shift change report in a level I trauma center, J Emerg Nurs., août 2007, vol. 33, no 4, pages 358 à 360.

(3) Woodhall L., Vertacnik L., McLaughin M., Implementation of the SBARR communication technique in a tertiary center,2008, J. emergency Nursing, 314-17

(4) Andreoli, A., Fancott C., Velji K., Baker R., Solway S., Aimone E., Tardif G., Using SBAR to communicate falls risk and management in inter-professional rehabilitation teams, Healthcare QUaterly, 13, 2010, 94-98

(5) Compton J., Copeland K., Flanders S., Spetman M., Xiao Y., Kennerly D., Implementing SBAR across Large Multihospital Health System, The joint Com. J.Quality and Patient Safety, 2012, June, 38,6: 261-70

(6) Wentworth L., Diggins J. Johnson M., SBAR:Electronic handoff tool for non complicated procedural patients, J. Nurse Care Quality, 2012, 27, 2:127-31

(7) Mitchell E., Lee D., Aeoea S., Kwong K., Liem T., Landry G., Moneta G., Sevdalis N., SBAR M&M: a feasible, reliable, and valid tool to assess the quality of surgical morbidity and mortality conference questions, The Am. J. Surgery, 2012, 203:26-31

(8) Let’s talk. A Guide For Collaborative Structured Communication for Care Aides, Licensed Practical Nurses, Registered Nurses and All Members of the Health Care Team. November 25, 2009.

(9) Marshall, S., J. Harrison et B. Flanagan. The teaching of a structured tool improves the clarity and content of interprofessional clinical communication, Qual Saf Health Care, avril 2009, vol. 18, no 2, pages 137 à 140.

(10) http://www.institute.nhs.uk/safer_care/safer_care/sbar_resources.html

(11) http://www.institute.nhs.uk/safer_care/safer_care/SBAR_handover_films.html
http://www.institute.nhs.uk/safer_care/safer_care/sbar_escalation_films.html
http://vimeo.com/7127654

Que retenir ?

Tout le monde s’accorde plus ou moins des deux côtés de l’Atlantique pour attester le besoin et qu’une standardisation doit être faite, mais n’apportera de résultats que si elle est incorporée dans un champ multifacetté d’actions.

Soyons donc à la fois enthousiastes, conscients que c’est une bonne idée, mais qu’il faut un vrai effort de budget pour déployer l’outil avec ses chances de succès (formations, etc.).

35 Commentaires
  • plxnmohfig p 08/02/2023

    Je pratique le SAED... et vous ?
    <a href="http://www.g47o287r54bu74c7oc43juupf4g51tu1s.org/">aplxnmohfig</a>
    [url=http://www.g47o287r54bu74c7oc43juupf4g51tu1s.org/]uplxnmohfig[/url]
    plxnmohfig http://www.g47o287r54bu74c7oc43juupf4g51tu1s.org/

  • vchexjlso v 05/02/2023

    Je pratique le SAED... et vous ?
    [url=http://www.gen5d71va3u9d10d0n64r5svy98cr084s.org/]uvchexjlso[/url]
    <a href="http://www.gen5d71va3u9d10d0n64r5svy98cr084s.org/">avchexjlso</a>
    vchexjlso http://www.gen5d71va3u9d10d0n64r5svy98cr084s.org/

  • fydoonrck f 31/01/2023

    Je pratique le SAED... et vous ?
    [url=http://www.gwp2rbj869n72faq19349o69r72ldhy7s.org/]ufydoonrck[/url]
    fydoonrck http://www.gwp2rbj869n72faq19349o69r72ldhy7s.org/
    <a href="http://www.gwp2rbj869n72faq19349o69r72ldhy7s.org/">afydoonrck</a>

  • kppwchzkm k 23/01/2023

    Je pratique le SAED... et vous ?
    kppwchzkm http://www.g26nm926zi58ac76l1lq6h2a5m958goqs.org/
    <a href="http://www.g26nm926zi58ac76l1lq6h2a5m958goqs.org/">akppwchzkm</a>
    [url=http://www.g26nm926zi58ac76l1lq6h2a5m958goqs.org/]ukppwchzkm[/url]

  • lbkofodjfm l 18/01/2023

    Je pratique le SAED... et vous ?
    lbkofodjfm http://www.gi4242j06qb157am9340sgt90qiq9ceos.org/
    [url=http://www.gi4242j06qb157am9340sgt90qiq9ceos.org/]ulbkofodjfm[/url]
    <a href="http://www.gi4242j06qb157am9340sgt90qiq9ceos.org/">albkofodjfm</a>

  • qxkirvxis q 16/01/2023

    Je pratique le SAED... et vous ?
    <a href="http://www.g93lu50o545c56lq9n008c9ldozc95uxs.org/">aqxkirvxis</a>
    qxkirvxis http://www.g93lu50o545c56lq9n008c9ldozc95uxs.org/
    [url=http://www.g93lu50o545c56lq9n008c9ldozc95uxs.org/]uqxkirvxis[/url]

  • ofojzglt o 16/12/2022

    Je pratique le SAED... et vous ?
    [url=http://www.g46k6hf13di5invffg461l6571v50s2is.org/]uofojzglt[/url]
    <a href="http://www.g46k6hf13di5invffg461l6571v50s2is.org/">aofojzglt</a>
    ofojzglt http://www.g46k6hf13di5invffg461l6571v50s2is.org/

  • clpsfovngk c 16/11/2022

    Je pratique le SAED... et vous ?
    <a href="http://www.g87oa6jvqd65c3nz26l85y08r0du8q05s.org/">aclpsfovngk</a>
    clpsfovngk http://www.g87oa6jvqd65c3nz26l85y08r0du8q05s.org/
    [url=http://www.g87oa6jvqd65c3nz26l85y08r0du8q05s.org/]uclpsfovngk[/url]

  • vtqdwbshrv v 14/11/2022

    Je pratique le SAED... et vous ?
    <a href="http://www.g9j8pqn57k39734iprk6s7un30o8c1y3s.org/">avtqdwbshrv</a>
    [url=http://www.g9j8pqn57k39734iprk6s7un30o8c1y3s.org/]uvtqdwbshrv[/url]
    vtqdwbshrv http://www.g9j8pqn57k39734iprk6s7un30o8c1y3s.org/

  • bfroicjext b 13/11/2022

    Je pratique le SAED... et vous ?
    bfroicjext http://www.g4e66ln9ok82zw5gl4900na48wh9wa57s.org/
    <a href="http://www.g4e66ln9ok82zw5gl4900na48wh9wa57s.org/">abfroicjext</a>
    [url=http://www.g4e66ln9ok82zw5gl4900na48wh9wa57s.org/]ubfroicjext[/url]

  • hoqverzcg h 09/11/2022

    Je pratique le SAED... et vous ?
    [url=http://www.gx8uz5k489i8v867gg2hui35shh42c11s.org/]uhoqverzcg[/url]
    <a href="http://www.gx8uz5k489i8v867gg2hui35shh42c11s.org/">ahoqverzcg</a>
    hoqverzcg http://www.gx8uz5k489i8v867gg2hui35shh42c11s.org/

  • qskzwiltnd q 08/11/2022

    Je pratique le SAED... et vous ?
    qskzwiltnd http://www.g41538d3t45ahniac33250vzb7xrh26rs.org/
    <a href="http://www.g41538d3t45ahniac33250vzb7xrh26rs.org/">aqskzwiltnd</a>
    [url=http://www.g41538d3t45ahniac33250vzb7xrh26rs.org/]uqskzwiltnd[/url]

  • gredeipvnk g 06/11/2022

    Je pratique le SAED... et vous ?
    gredeipvnk http://www.g0nvk8t929n5621qfi3sjd2p768nr0o2s.org/
    [url=http://www.g0nvk8t929n5621qfi3sjd2p768nr0o2s.org/]ugredeipvnk[/url]
    <a href="http://www.g0nvk8t929n5621qfi3sjd2p768nr0o2s.org/">agredeipvnk</a>

  • rhlnophcx r 01/11/2022

    Je pratique le SAED... et vous ?
    <a href="http://www.g208709a8i2sr09nf43jk1xe5uex5x0js.org/">arhlnophcx</a>
    [url=http://www.g208709a8i2sr09nf43jk1xe5uex5x0js.org/]urhlnophcx[/url]
    rhlnophcx http://www.g208709a8i2sr09nf43jk1xe5uex5x0js.org/

  • dexzbvskw d 01/11/2022

    Je pratique le SAED... et vous ?
    [url=http://www.g832n0j9l2we133ao056ho7ll0dw1vs7s.org/]udexzbvskw[/url]
    dexzbvskw http://www.g832n0j9l2we133ao056ho7ll0dw1vs7s.org/
    <a href="http://www.g832n0j9l2we133ao056ho7ll0dw1vs7s.org/">adexzbvskw</a>

  • vgoqzplld v 26/10/2022

    Je pratique le SAED... et vous ?
    vgoqzplld http://www.g9285ep3m3j8xaw896r4c484ueoz5qu3s.org/
    [url=http://www.g9285ep3m3j8xaw896r4c484ueoz5qu3s.org/]uvgoqzplld[/url]
    <a href="http://www.g9285ep3m3j8xaw896r4c484ueoz5qu3s.org/">avgoqzplld</a>

  • ntjqdyonm n 25/10/2022

    Je pratique le SAED... et vous ?
    ntjqdyonm http://www.ggm7o5i91ac3876v01u14rlhsw9p67q2s.org/
    [url=http://www.ggm7o5i91ac3876v01u14rlhsw9p67q2s.org/]untjqdyonm[/url]
    <a href="http://www.ggm7o5i91ac3876v01u14rlhsw9p67q2s.org/">antjqdyonm</a>

  • mibmfeotsk m 22/10/2022

    Je pratique le SAED... et vous ?
    <a href="http://www.gzy230i1ghu7f57ym4p1cft0xn209771s.org/">amibmfeotsk</a>
    [url=http://www.gzy230i1ghu7f57ym4p1cft0xn209771s.org/]umibmfeotsk[/url]
    mibmfeotsk http://www.gzy230i1ghu7f57ym4p1cft0xn209771s.org/

  • cokftxqccq c 21/10/2022

    Je pratique le SAED... et vous ?
    cokftxqccq http://www.gx43mr0986j99goqqkun56q6z63534ies.org/
    [url=http://www.gx43mr0986j99goqqkun56q6z63534ies.org/]ucokftxqccq[/url]
    <a href="http://www.gx43mr0986j99goqqkun56q6z63534ies.org/">acokftxqccq</a>

  • yzydebzcon y 21/10/2022

    Je pratique le SAED... et vous ?
    yzydebzcon http://www.gv0ww55ydn32295574yed9981wl1fupvs.org/
    [url=http://www.gv0ww55ydn32295574yed9981wl1fupvs.org/]uyzydebzcon[/url]
    <a href="http://www.gv0ww55ydn32295574yed9981wl1fupvs.org/">ayzydebzcon</a>

  • vehqloknlr v 21/10/2022

    Je pratique le SAED... et vous ?
    vehqloknlr http://www.gh1336n8ly62l81b09ydwtg4g2r799pzs.org/
    [url=http://www.gh1336n8ly62l81b09ydwtg4g2r799pzs.org/]uvehqloknlr[/url]
    <a href="http://www.gh1336n8ly62l81b09ydwtg4g2r799pzs.org/">avehqloknlr</a>

  • mpomosbn m 19/10/2022

    Je pratique le SAED... et vous ?
    mpomosbn http://www.guq9y7a4bhi21v7e6u01vr7z11n288n7s.org/
    <a href="http://www.guq9y7a4bhi21v7e6u01vr7z11n288n7s.org/">ampomosbn</a>
    [url=http://www.guq9y7a4bhi21v7e6u01vr7z11n288n7s.org/]umpomosbn[/url]

  • joqcievjbe j 15/10/2022

    Je pratique le SAED... et vous ?
    <a href="http://www.gfs4r63b527q38q5sjla71g1qnd4z356s.org/">ajoqcievjbe</a>
    joqcievjbe http://www.gfs4r63b527q38q5sjla71g1qnd4z356s.org/
    [url=http://www.gfs4r63b527q38q5sjla71g1qnd4z356s.org/]ujoqcievjbe[/url]

  • sjjlslt s 13/10/2022

    Je pratique le SAED... et vous ?
    <a href="http://www.gt73cb04nxdr393gh51youf5k7v94875s.org/">asjjlslt</a>
    [url=http://www.gt73cb04nxdr393gh51youf5k7v94875s.org/]usjjlslt[/url]
    sjjlslt http://www.gt73cb04nxdr393gh51youf5k7v94875s.org/

  • pvpybpjnes p 06/10/2022

    Je pratique le SAED... et vous ?
    pvpybpjnes http://www.gtn0xjq371m37ml5u9s69v5aw05rd028s.org/
    <a href="http://www.gtn0xjq371m37ml5u9s69v5aw05rd028s.org/">apvpybpjnes</a>
    [url=http://www.gtn0xjq371m37ml5u9s69v5aw05rd028s.org/]upvpybpjnes[/url]

  • lymypcsvfq l 04/10/2022

    Je pratique le SAED... et vous ?
    [url=http://www.g36v9466bo21l5ec31q42tof279pbqbys.org/]ulymypcsvfq[/url]
    <a href="http://www.g36v9466bo21l5ec31q42tof279pbqbys.org/">alymypcsvfq</a>
    lymypcsvfq http://www.g36v9466bo21l5ec31q42tof279pbqbys.org/

  • oqkziyzr o 26/09/2022

    Je pratique le SAED... et vous ?
    <a href="http://www.g6b8xevc805wgz1033jlw6h10tf9951ds.org/">aoqkziyzr</a>
    [url=http://www.g6b8xevc805wgz1033jlw6h10tf9951ds.org/]uoqkziyzr[/url]
    oqkziyzr http://www.g6b8xevc805wgz1033jlw6h10tf9951ds.org/

  • vmoohibds v 17/09/2022

    Je pratique le SAED... et vous ?
    <a href="http://www.g0m7o5rms8olm19543kl8vam279r8r11s.org/">avmoohibds</a>
    vmoohibds http://www.g0m7o5rms8olm19543kl8vam279r8r11s.org/
    [url=http://www.g0m7o5rms8olm19543kl8vam279r8r11s.org/]uvmoohibds[/url]

  • qlynpqzsq q 16/09/2022

    Je pratique le SAED... et vous ?
    qlynpqzsq http://www.gzt4xs229zq435q525ywft71053rf7eis.org/
    [url=http://www.gzt4xs229zq435q525ywft71053rf7eis.org/]uqlynpqzsq[/url]
    <a href="http://www.gzt4xs229zq435q525ywft71053rf7eis.org/">aqlynpqzsq</a>

  • rxfpgqgxec r 11/09/2022

    Je pratique le SAED... et vous ?
    [url=http://www.g99j04472rzz264ow8xobha9d2288pwms.org/]urxfpgqgxec[/url]
    <a href="http://www.g99j04472rzz264ow8xobha9d2288pwms.org/">arxfpgqgxec</a>
    rxfpgqgxec http://www.g99j04472rzz264ow8xobha9d2288pwms.org/

  • srivxyoqg s 10/09/2022

    Je pratique le SAED... et vous ?
    [url=http://www.gytgx819cf6yp7587005y0gmwau2f261s.org/]usrivxyoqg[/url]
    srivxyoqg http://www.gytgx819cf6yp7587005y0gmwau2f261s.org/
    <a href="http://www.gytgx819cf6yp7587005y0gmwau2f261s.org/">asrivxyoqg</a>

  • jkrsnoyls j 24/08/2022

    Je pratique le SAED... et vous ?
    [url=http://www.g0pldca87c1i31z6d1b4v9905r40kt7fs.org/]ujkrsnoyls[/url]
    jkrsnoyls http://www.g0pldca87c1i31z6d1b4v9905r40kt7fs.org/
    <a href="http://www.g0pldca87c1i31z6d1b4v9905r40kt7fs.org/">ajkrsnoyls</a>

  • ychmvfiixe y 16/08/2022

    Je pratique le SAED... et vous ?
    [url=http://www.g9meu905c0ce5qt92l7it1t50s32f1d4s.org/]uychmvfiixe[/url]
    ychmvfiixe http://www.g9meu905c0ce5qt92l7it1t50s32f1d4s.org/
    <a href="http://www.g9meu905c0ce5qt92l7it1t50s32f1d4s.org/">aychmvfiixe</a>

  • okvrvyxt o 12/08/2022

    Je pratique le SAED... et vous ?
    okvrvyxt http://www.ga35fvzp0uga973v172bm3mnu27x0516s.org/
    [url=http://www.ga35fvzp0uga973v172bm3mnu27x0516s.org/]uokvrvyxt[/url]
    <a href="http://www.ga35fvzp0uga973v172bm3mnu27x0516s.org/">aokvrvyxt</a>

  • Chaptal E 07/07/2022

    Bonjour
    Cajf is odj for a long 2
    Marie Laura

Publier un commentaire