Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Fréquence des erreurs médicamenteuses

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2023 - Usage des aides à la prescription médicamenteuse : du dispositif mais une ergonomie trop souvent défaillante

27/12/2023

Feather C, Appelbaum N, Darzi A, et al Indication documentation and indication-based prescribing within electronic prescribing systems: a systematic review and narrative synthesis BMJ Quality & Safety Published Online First: 14 February 2023. doi: 10.1136/bmjqs-2022-015452.

Résumé

En dépit des recommandations, l’aide aux indications et prescriptions à l’hôpital n’est pas systématiquement utilisée. Des revues récentes sont disponibles sur l’utilisation des antibiotiques, mais pas vraiment sur d’autres types de médicaments.

Le but de cette revue de littérature est :

1) d’identifier, décrire et synthétiser la littérature sur l’efficacité des interventions prônant l’utilisation de ces aides en soins primaires et secondaires ;
2) synthétiser le point de vue des utilisateurs sur les difficultés et obstacles redoutés à l’usage de ces aides ;
3) faire des recommandations sur la pratique et la recherche.

Les résultats portent sur 21 articles publiés et considérés comme de qualité suffisante pour être retenus dans la revue. Dans la majorité des cas, les interventions proposées pour favoriser les aides à la prescription (sous diverses formes) sont positives. 6 à 8 de ces études à contenu positif portent sur la pertinence de prescription, 2 sur les taux d’erreurs (leur réduction), et les autres sur des points divers. 

Pourtant, certains points semblent plus difficiles à améliorer par les aides actuelles ; il s’agit notamment de l’exactitude des doses prescrites et des contre-indications contextuelles des prescriptions, avec à la clé encore pas mal d’événements indésirables associés à ces deux facteurs.

La raison en temps à leur consacrer (trop long), temps d’accès, temps de lecture, de balayage de listes trop longues de contextes et de précautions à lire, si bien que les médecins sont tentés de les contourner ou de surfer sur la documentation proposée pour aller "à ce qu’ils croient essentiels".  

C’est d’ailleurs la principale recommandation des auteurs : penser en premier à l’ergonomie de consultation de ces aides en ayant en tête les vraies conditions d’une consultation, ne pas en faire des dictionnaires inutilisables faute de temps ou, pire, forçant à mal les utiliser et finalement facilitatrices elles-mêmes d’erreurs sur ajoutées. 

Mon avis

Un bon article qui pointe bien les problèmes restant à résoudre.