Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Signalement des EIG par des enquêtes nationales

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

2024 - Revue de littérature sur l’analyse rétrospective des dossiers cliniques à la recherche d’événements indésirables (EI)

07/08/2025

Connolly, A., Kirwan, M., & Matthews, A. (2024). A scoping review of the methodological approaches used in retrospective chart reviews to validate adverse event rates in administrative data. International Journal for Quality in Health Care, Volume 36, Issue 2, 2024, mzae03.

Résumé

La revue de dossiers est une composante classique de la recherche d’EI, à la fois pour la détection, et pour l’analyse des données complémentaires potentiellement explicatives.

Ces auteurs, cadres de l’école de formation des infirmiers de Dublin, nous proposent une analyse de littérature des méthodes employées pour ces revues de dossier. 1 055 articles ont été sélectionnés, pour ne retenir à la fin que 56 études correspondant aux exigences de qualité des auteurs, la plupart portant sur des EI chirurgicaux. 

Les méthodes recensées sont très variées, de l’utilisation d’algorithmes cherchant systématiquement à détecter des précurseurs (Global Trigger Tool) sur tous les dossiers, jusqu’aux revues de dossiers conduites en plusieurs temps - lecture rapide orientée puis analyse en profondeur -, ou revues uniquement limitées aux plaintes, ou limitées à un tirage au hasard d’un échantillon de dossiers dans un sous-ensemble particulier (une chirurgie donnée) ou sélection sur tous les dossiers disponibles, sans parler de la grande variation de lecture du dossier (lecture rapide, lecture détaillée, lecture seul, à 2...).

La plupart des études rapportent une faible efficacité, un faible taux d’EI détectés et une faible précision sur les données recueillies. Celles qui sont plus positives soutiennent évidement plus le processus de revue de dossiers.

Les auteurs soulignent surtout le côté préjudiciable de la grande variation de pratique qui nuit à toute comparabilité des résultats et des fréquences observées.

Mon avis

Une démonstration de la relativité des comptages d’erreurs.