Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Dossier médical informatisé, informatisation médicale

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2020 - La cyber-santé en médecine générale : un cadrage des problèmes

13/11/2020

Van der Kleij, R. M., Kasteleyn, M. J., Meijer, E., Bonten, T. N., Houwink, E. J., Teichert, M., ... & Pinnock, H. (2019). SERIES: eHealth in primary care. Part 1: Concepts, conditions and challenges. European Journal of General Practice, 25(4), 179-189.

Résumé

Les soins primaires doivent fournir des soins de haute qualité, accessibles et abordables à une population de plus en plus vieillissante, complexe et multi-morbide.

Pour relever ces défis, on dit souvent que les professionnels des soins primaires doivent maintenant s’ouvrir beaucoup plus à la cyber-santé. On entend ici par cyber-santé une technologie qui répond à trois objectifs : l’information concernant les paramètres de santé informatiques recueillis par toute méthode y compris par des capteurs, l’interaction et le partage de ces paramètres de santé entre patients et professionnels, et l’utilisation pour un objectif médical direct et la décision partagée de ces informations. Ces applications de cyber-santé se multiplient, particulièrement via les applications des téléphones mobiles, mais de nombreuses questions demeurent sans réponse sur leur efficacité (coût), l'intégration avec les soins de santé et l'acceptabilité pour les patients, les soignants et les professionnels. Quelles conditions doivent être remplies? Quels défis doivent être surmontés? Quels inconvénients faut-il régler?

Cet article sur la cyber-santé dans les soins primaires est le premier d'une série publiée dans l’European Journal of General Practice. Il présente des concepts de base et analyse les conditions pour une adoption d’une cyber-santé sûre et de qualité dans les soins primaires.

Un constat d’abord, la recherche sur le domaine reste largement à faire, par exemple pour bien s'assurer que la cyber-santé fondée sur des preuves est disponible. Les soins mixtes, c'est-à-dire la combinaison de soins en face à face avec des options à distance, personnalisés pour chaque patient font partie des autres cibles visés. Les parties prenantes doivent être impliquées dans le développement et la mise en œuvre de la cyber-santé via des processus de co-création, et la conception doit tenir compte des groupes de patients vulnérables, mal formés à l’informatique, voire analphabètes. En outre, une perspective mondiale de la cyber-santé se doit d’être adoptée avec une vraie éthique d’usage, et une vraie considération pour la sécurité des patients et leur vie privée.
 

Mon avis

Un sujet en pleine effervescence