La HAS a travaillé sur un guide destiné à sécuriser la prise en charge ambulatoire. Voici en avant-première les quelques notions clés de ce guide.
Sont concernés les établissements de santé comportant des structures de chirurgie ambulatoire autorisées sous la forme d’alternatives à l’hospitalisation complète (cf. référence CSP, L.6122-1).
Les établissements de santé disposent d’un système de management visant à assurer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients dans le cadre de l’activité de chirurgie ambulatoire avec traitement spécifique des EI (mentionnées à l’article L. 6111-2 du CSP).
La direction et la CME établissent la politique de la qualité et de la sécurité des soins de l’établissement. Celle-ci prend en compte l’activité de chirurgie ambulatoire, en collaboration avec le coordonnateur de la structure. Elle en fixe les objectifs et le calendrier de mise en œuvre. Ces objectifs sont assortis d’indicateurs de suivi spécifiques à l’activité ambulatoire (articles L. 6144-1 et L. 6161-2 du code de la santé publique, révision avec le décret 2012).
La charte précise :
La direction et la CME désignent un responsable du système de management de la qualité de la prise en charge par chirurgie ambulatoire, a priori le médecin coordonnateur de la structure ambulatoire.
Le responsable du système de management de la qualité de la prise en charge par chirurgie ambulatoire, lorsqu’il n’est pas le médecin coordonnateur de la structure ambulatoire mentionné à l’article D. 6124-305 ou le coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins mentionné à l’article R. 6111-4 du code de la santé publique, dispose de l’autorité nécessaire pour l’exercice de ses missions.
La direction de l’établissement s’assure de la prise en compte des exigences relatives à la qualité et la sécurité de la prise en charge dans le cadre des obligations de formation définies par les articles D. 6124-301-1 et D. 6124-305. Une formation spécifique, décrite dans la charte de fonctionnement, s’impose pour tous les membres participant à la prise en charge du patient en chirurgie ambulatoire, en particulier quant à la sécurité des soins, incluant les nouveaux arrivants et éventuels personnels intérimaires ou lors de la mise en œuvre d’une nouvelle procédure ou mode opératoire. Cf lien avec décret 2012.
Une cartographie des processus est réalisée par champs successifs, privilégiés en fonction des enjeux immédiats.
Un plan de Qualité et Sécurité avec des barrières de prévention, récupération et atténuation relatives aux trois grandes catégories de risques pouvant impacter la qualité et la sécurité des soins en ambulatoire :