Une récente revue de littérature (Langford, 2024) fait le point sur les recommandations pharmaceutiques pour une déprescription des médicaments, dans un monde où la sur prescription est plutôt la règle, particulièrement en gériatrie (Charles 2022).
La revue de littérature porte sur toutes les publications de langue anglaise publiées de 2012 à 2022, particulièrement les guides de prescriptions avec des éléments sur la déprescription.
L'intégration des recommandations de déprescription dans les lignes directrices de pratique clinique a été proposée pour minimiser l'utilisation, potentiellement inappropriée, des médicaments et ainsi réduire les événements indésirables médicamenteux.
Le grand nombre de recommandations de déprescription identifiées dans cette revue (316), ainsi que la tendance à la hausse au fil du temps, peuvent refléter une prise de conscience croissante de la nécessité d’envisager la dé-prescription. Cependant, moins d'un tiers des recommandations de pratiques identifiées lors de la recherche dans les registres contenait une recommandation effective de déprescription. On compte seulement 7 % de recommandations de déprescription fondées sur des preuves sur les 80 guides de prescription.
Pire, moins de la moitié des guides comportait une recommandation de déprescription pour chaque médicament prescrit. De tels résultats pointent un manque avéré de conseils adéquats en matière de déprescription et pousseraient à la nécessité pour les développeurs d'envisager systématiquement d'inclure la déprescription comme recommandation associée à la prescription.
Pour résumer, il reste encore beaucoup de chemin et de changements à opérer, dont une grande partie est largement culturelle pour le domaine médical.
Pour aller plus loin
Potentially Inappropriate Medication Use in the Elderly - NIH
Clinical practice guidelines for older people with multimorbidity and life-limiting illness: what are the implications for deprescribing ? - NIH
What do clinical practice guidelines say about deprescribing ? A scoping review - BMJ
À lire aussi
Aider les jeunes médecins hospitaliers à réduire leurs erreurs de prescription : une belle expérience réalisée dans les hôpitaux anglais >
Choc anaphylactique mortel après prescription d‘amoxicilline chez un patient allergique connu : mise en cause du médecin traitant pour homicide involontaire >