Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Briefing, huddles et check-lists

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2019 - Optimiser le dernier et troisième temps de la checklist de sécurité chirurgicale

06/07/2023

Page, B. M., Urbach, D. R., & Brull, R. (2022). Optimizing timing of completion of the Surgical Safety Checklist to account for emergence from anesthesia. CMAJ, 194(18), E650-E651.

Résumé

La Checklist (C/L) chirurgicale est apparue en 2008. Elle est préconisée en 3 temps :

> La prise en compte du patient et les vérifications à l’entrée en salle (sign-in).
> Le temps de briefing sur l’intervention (time-out).
> Les vérifications et prescriptions de sorties (sign out).

Les C/L sont maintenant devenues des routines, atteignant des taux de réalisation de 98,5 % par exemple au Canada, où se déroule cette étude.

Les vérifications et actions de sorties (sign out) sont toutefois considérées comme les moins systématiques, les plus vulnérables pour le risque patient, en tout cas au Canada. 

Les auteurs de cet article proposent de compléter ce dernier temps en rajoutant un morceau de C/L. La sortie de salle d’opération doit couvrir le bilan de l’intervention (faits marquants), les consignes de réveil-réanimation (voies aériennes supérieures, ventilation, extubation, etc.), la gestion de la douleur, etc.

Trois questions sont importantes à traiter : 

> Est-ce qu’il y a des implications particulières sur l’orientation postopératoire du patient ?
> Quels sont les éléments-clés de la récupération pour le patient ?
> Qu'est-ce qu’on peut faire de plus pour la qualité des soins de ce patient ?. 

Ce temps de la sortie de la salle est plus flou que le temps de contrôle à l’entrée ou le temps de briefing, les autres personnels de la salle étant souvent déjà sur d’autres priorités, alors que les risques anesthésiques sont presque supérieurs à ce moment-là et concernent aussi bien l’immédiat que les suites hors de la salle opératoire.

Les auteurs proposent deux options de modification.

Première option

Il s'agirait d’étendre la C/L actuelle à un quatrième temps qui correspondrait vraiment à la décharge du patient à sa sortie de salle d’opération (le sign-off) en faisant cette partie de C/L avec toute l’équipe tranquillement hors de la salle, en salle de réveil.

Mais les réticences peuvent rapidement engendrer des questions d’organisation et de perte de temps en rapport avec le programme opératoire prévu. On sait pourtant que cela serait très efficace en regard des essais pratiqués ; on a même travaillé sur une solution simple avec des questions faciles à répondre, formulées d’une façon incitative mais pas totalement ouvertes.

Seconde option

Il s'agirait simplement d’ajouter les éléments manquants actuel dans le troisième temps effectué juste après la suture finale, ou lors du transfert sur le brancard avant la sortie.

Dans ce cas, le risque est de retarder le départ du chirurgien du bloc et de son contact éventuel avec le patient et la famille à la sortie du bloc. 

On tombe à chaque fois sur une question de planning opératoire - qu’il faut savoir prévoir pour absorber ces bonnes pratiques - et sur une question de mesure de l’effet de ces nouvelles pratiques sur la qualité et la sécurité des soins pour obtenir une incitation convaincante et positive en retour pour toute l’équipe. 

Mon avis

Une analyse pragmatique sur les difficultés de la checklist au quotidien.