Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Signalement des événements indésirables

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

Retrouver les fiches méthodes sur le signalement des événements indésirables 

Signalement des événements indésirables (3 résultats)

Déclaration externe des événements indésirables graves associés aux soins
14/01/2021 Par Dr Marie-Christine MOLL, Gestionnaire de risques, Directeur Scientifique de la Prévention Médicale, Vice-Présidente de la SoFraSimS, Chargée de mission HAS

Le Décret n° 2016-1606 du 25 novembre 2016 relatif à la déclaration des événements indésirables graves associés à des soins (EIGS) et aux structures régionales d’appui, à la qualité des soins et à la sécurité des patients, fait obligation aux établissements de santé et plus largement à tout professionnel de santé de déclarer, sur une plateforme nationale, les événements indésirables graves associés aux soins.

  • Un médecin devant son ordinateur

Signalement interne des événements indésirables
25/09/2020 Par Dr Patrice Roussel, Expert en prévention des risques & Dr Marie-Christine MOLL, Gestionnaire de risques, Directeur Scientifique de la Prévention Médicale, Vice-Présidente de la SoFraSimS, Chargée de mission HAS

Cette fiche méthode a pour objectif d'expliciter les modalités de signalement des évènements indésirables au sein d'un établissement de santé, qu'ils soient ou non associés aux soins. Cette pratique, en conformité avec la réglementation, constitue l'un des axes d'une démarche de gestion des risques. Elle ne constitue en aucun cas un moyen de délation, de contrôle ou de sanction, la finalité étant que les évènements les plus importants ne se reproduisent pas.

Les systèmes de signalement
17/06/2020 Par La Prévention Médicale

Cette fiche donne l’accès à une revue de question sur les systèmes de signalement, basée sur l’analyse de 193 références internationales et de nombreux contacts directs et visites in-situ.

  • Fondamentaux de la gestion du risque