Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Evolution requise des systèmes de santé, Hôpitaux et soins primaires, crises associées

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2020 - Fragmentation et organisation déficiente de la gestion de la sécurité du patient par le NHS anglais

13/11/2020

Oikonomou E, Carthey J, Macrae C, et al. Patient safety regulation in the NHS: mapping the regulatory landscape of healthcare. BMJ Open 2019;9:e028663. doi:10.1136/ bmjopen-2018-028663 http:// dx.doi.org/10.1136/bmjopen- 2018-028663 

Résumé

Recherche documentaire ouverte sur toutes les publications et documents administratifs en lien avec la sécurité du patient émises par le NHS et les organisations ayant une influence réglementaire sur le NHS. 

La recherche ramène 126 organisations qui exercent une certaine forme d’influence réglementaire sur le NHS, en plus des 211 commissions cliniques (Clinical Commissioning Group) qui relèvent de l’organisation nationale des hôpitaux et ont prérogative sur le choix des activités locales et la gestion des risques.

La plupart de ces organismes disposent d’autonomie, collectent des données et conduisent des analyses d’EIAS (évènements indésirables associés aux soins), ce qui conduit de facto à de nombreuses duplications, chevauchements de fonctions, et à terme sans aucune intégration sur l’aspect des conséquences réglementaires des recommandations des uns et des autres. 
Cette fragmentation rend bien difficile la tâche des régulateurs en matière de qualité et de sécurité.
 

Mon avis

Une énième confirmation d'un système anglais en détresse