Wu M, Tang J, Etherington N, et al Interventions for improving teamwork in intrapartem care: a systematic review of randomised controlled trials, BMJ Quality & Safety Published Online First: 10 October 2019. doi: 10.1136/bmjqs-2019-009689
Les accouchements sont un domaine où le travail en équipe est très sollicité. La revue de question analyse l’efficacité des interventions, particulièrement de formation.
Revue systématique de la littérature, 9 articles retenus avec des essais randomisés effectués le plus souvent en faisant appel à un protocole de formation en simulation (7 études /9 et 3047 professionnels inclus). Les deux autres études étaient basées sur des check-lists et un système d’aide à la décision.
Les formations au travail d’équipe en simulateur donnent toutes (100 %) des résultats favorables sur la performance collective et sont aussi efficaces dans 75 % sur les résultats cliniques (complications). On ne note cependant aucune réduction prouvée de la mortalité dans toutes les études considérées. Ces études ont aussi été jugées plutôt de qualité basse à modérée, avec des limitations méthodologiques significatives. A ces deux réserves près, les résultats sont donc plutôt favorables à la formation au travail collectif par la simulation en obstétrique.
Banal