12 bonnes pratiques de sécurité applicables aux soins

Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

12 bonnes pratiques de sécurité applicables aux soins - Fiche méthode 600

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page
  • check-list, bonnes pratiques

La fiche méthode 600 présente les bonnes pratiques de sécurité applicables aux soins en proposant des exemples concrets ainsi que des outils pour améliorer la sécurité des pratiques en situations à risques forts.

Auteur : Dr Patrice Roussel, Expert en Prévention des Risques & Dr Marie-Christine MOLL, gestionnaire de risques, Directeur Scientifique de la Prévention Médicale, Vice-Présidente de la SoFraSimS, chargée de mission HAS / MAJ : 25/09/2020

Principes

  • Après analyse approfondie d'un événement indésirable grave et identification des causes principales (démarche de gestion des risques dite a posteriori) ou après analyse préventive d'un processus de soins et identification de situations à risques (démarche de gestion des risques dite a priori), un plan d'action en réduction de risques comporte une combinaison d'actions pouvant concerner une ou plusieurs barrières de sécurité (cf. concept de barrière de sécurité en FM 310) à mettre en œuvre ou à renforcer, ceci en termes de prévention et de récupération d'erreurs mais aussi d'atténuation rapide des effets en cas de constat d'un événement indésirable débutant.

 

  • Largement utilisées dans d'autres secteurs d'activité à risques (aéronautique, nucléaire, transports, etc.), les bonnes pratiques de sécurité présentées ici (de nature physique, organisationnelle ou comportementale) sont transposables en santé. Elles permettent d’agir sur les facteurs humains à l’origine des erreurs et rendent ainsi le système plus robuste à la récupération de ces mêmes erreurs. Ces actions sont simples et peu coûteuses mais nécessitent un changement radical de culture sécurité. Il est donc indispensable de les accompagner dans une logique d’équipes (information, formation, management d’équipe, évaluation des résultats en matière de sécurité des soins).

Descriptions et illustrations associées

Des outils pour améliorer la sécurité des pratiques en situations à risques forts

Sites

Thématiques

HAS

(+ modes d'emploi associés)

HAS et ANAP

Recommandations organisationnelles en chirurgie ambulatoire (mai 2013) : Listes et check-lists destinées à sécuriser la prise en charge du patient selon des étapes successives (éligibilité du patient, appel en J-1, accueil en J0, en zone de préparation du patient, en zone d'induction anesthésique, en salle d'intervention, en SSPI, en sortie du patient, en appel du lendemain, en réponse à l'appel d'un patient ou d'un proche)

Hôpitaux Civils de Lyon

Check-list "Obstétrique - Sécurité en césarienne" (2011)

CHU Caen

Check-list "Transport des patients"

Activité d'anesthésie

Feuille d'ouverture de salle d'opération (exigence liée à l'arrêté du 3 octobre 1995 relatif aux modalités d'utilisation et de contrôle des matériels et dispositifs médicaux utilisés dans la pratique anesthésique)

La Prévention Médicale

FM 960 : Check-list "Sécuriser la fermeture et la réouverture de lits d'hospitalisation" en période de moindre activité médicale