Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Courbe d'apprentissage en chirurgie et risques pour le patient

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2021 - Lien entre dextérité du chirurgien et complications en chirurgie bariatrique

31/01/2022

Chhabra KR, Thumma JR, Varban OA, Dimick JB. Associations Between Video Evaluations of Surgical Technique and Outcomes of Laparoscopic Sleeve Gastrectomy. JAMASurg.2021;156(2):e205532. doi:10.1001/jamasurg.2020.5532

Résumé

Dans toute intervention chirurgicale, divers aspects de la technique peuvent affecter les résultats pour le patient. Au fur et à mesure que de nouvelles procédures entrent en pratique, il est difficile d'évaluer l'association de chaque aspect de la technique avec les résultats pour les patients.

Dans cette étude sur la qualité et les résultats de "sleeve gastrectomies" en chirurgie bariatrique, 30 chirurgiens ont accepté d’être filmés avec un total de 6 915 vidéos peropératoires de chirurgie bariatrique  de gastrectomie sleeve réalisées  sur des patients obèses aux Etats-Unis du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2016.

Au total 605 vidéos, dont un panel représentatif de 46, ont été vues et codées par des pairs chirurgiens en aveugle, sur la base d’éléments techniques pré-établis.

Il s’agit notamment de 5 points particuliers dans les choix techniques des chirurgiens : dissection de l’estomac proximal, calibre du manchon, anatomie du manchon, renforcement de la ligne de base et test de fuite.

Les résultats à 30 jours sur ces patients ont été collectés avec une attention suivie particulière pour le taux d'hémorragie postopératoire et la fuite de la ligne de base. Les résultats suivis à 1 an étaient de la même façon le pourcentage de perte de poids total et la gravité du reflux.

La dissection complète de l'estomac proximal était associée à une réduction des taux d'hémorragie. La réduction des taux d'hémorragie s'est faite au détriment des taux de fuite plus élevés. Les chirurgiens qui agrafaient plus étroitement à la bougie présentaient des diminutions plus faibles du reflux que ceux qui agrafaient moins étroitement (−2,0 à −1,3 sur une échelle de 50 points, P = 0,002). Le renforcement de la ligne d'agrafage (contrefort et surpiqûre) était associé à une légère diminution (2 cas sur 1 000) des taux d'hémorragie. Le renforcement des lignes d'agrafes était également associé à une augmentation tout aussi faible des taux de fuite (1 cas sur 1 000). Les tests de fuite ont été associés à un changement statistiquement non significatif du taux de fuite de la ligne d'agrafage (0,16 % -0,22 %, P = 0,47).

Conclusions et pertinence
Les variations de la technique chirurgicale peuvent être mesurées par examen vidéo et sont associées à des différences dans les résultats pour les patients.

Mon avis

Bon article mais d'application difficile.