Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Fréquence des EIG et risques en médecine générale

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2021 - Signalement d’événements indésirables graves en médecine générale, résultat d’une étude conduite en Australie et en Angleterre

12/04/2022

Hernan AL, Giles SJ, Carson-Stevens A, et al Nature and type of patient-reported safety incidents in primary care : cross-sectional survey of patients from Australia and England BMJ Open 2021 ; 11 : e042551. doi : 10.1136/bmjopen-2020-042551.

Résumé

Résultats d’une étude nationale sur les évènements indésirables (EI) signalés par les patients adultes australiens et anglais pris en charge en soins primaires.

Les signalements d’EI ont été collectés par un questionnaire rempli par les patients.

Au total 1 329 patients (n = 490, Angleterre ; n = 839, Australie) ont rempli le questionnaire. Dans l'ensemble, 5,3 % (n = 69) des patients ont signalé un EI au cours des 12 derniers mois. Les incidents les plus courants sont les EI en lien avec l’accès difficile au médecin, ou la gestion incorrecte de leur dossier médical (n = 27,31 %), puis viennent les incidents impliquant un problème de diagnostic et d’évaluation de la gravité (n = 16, 18,4 %). Les problèmes en lien avec l'organisation et la coordination des soins représentent 27,6 % (n = 29), notamment avec les facteurs liés à la disponibilité et au comportement du personnel soignant (n = 13, 12,4 %). Une fraction de ces EI a entrainé de vrais inconvénients pour le patient (n = 24, 28,6 %) et ces dommages cliniques (n = 21,25 %) (détresse psychologique et expérience désagréable du soin).

Conclusion : la nature et les résultats des incidents signalés par les patients diffèrent de ceux plus des cliniques identifiées dans les études sur les incidents signalés par les professionnels. Ces résultats soulignent l'importance de traiter les incidents de sécurité signalés par les patients dans le cadre des soins primaires. Le point de vue du patient peut compléter les sources existantes de renseignements sur la sécurité des soins avec un vrai potentiel d'amélioration du service rendu.

Mon avis

Une rare étude transversale sur le risque en soins primaires.