Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Dossier médical informatisé, informatisation médicale

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

2024 - L’IA générative va impacter de façon inimaginable la médecine de tous les jours

07/08/2025

Howell MD Generative artificial intelligence, patient safety and healthcare quality : a review BMJ Quality & Safety  Published.

Résumé

La capacité technique des systèmes de génération de langage à base d’IA (Intelligence artificielle) - IA générative, type Chat GPT - s’accroît rapidement et possède un immense potentiel d’application au monde médical au point d’être la source d’une révolution majeure des pratiques. 

La première génération d’outils IA appliqués à la médecine était spécifique d’un contexte et d'une application (imagerie cancéreuse, analyses photos de mélanomes, détection de rétinopathie diabétique, etc.) ; ils étaient entraînés pour cette seule tâche et restaient des outils très spécifiques. 

La génération des nouveaux systèmes d’IA générative représente une totale révolution en regard de cette première génération. Ces nouveaux outils sont capables de comprendre un univers infiniment plus grand, moins spécifique, sans avoir reçu d’entraînement particulier sur chaque point questionné, en apprenant de façon opportuniste par expérience et par lecture de base documentaire au fil du temps (les connaissances du monde entier leur sont ouvertes sur internet), en rendant les réponses les plus plausibles en y mettant non seulement le fond (la connaissance) mais aussi une certaine forme (ils peuvent apprendre l’empathie).

Les progrès de cette nouvelle génération d’IA générative sont fulgurants, comme en atteste le grand nombre de travaux qui ont tous moins d’un an depuis leur publication. On y retrouve pêle-mêle des applications pédagogiques, des systèmes d’évaluation continu des connaissances dans le cadre de la recertification (Med-PaLM), des systèmes d’aide au diagnostic montrant une incroyable différence de performance avec ou sans aide, particulièrement pour les diagnostics difficiles (McDuff D, Schaekermann M, Tu T, et al. Towards accurate differential diagnosis with large language models. 2023), ou encore des systèmes de renseignement au patient, montrant une performance objective et une empathie ressentie très supérieures aux réponses procurées par des professionnels (Tu T, Palepu A, Schaekermann M, et al. Towards conversational diagnostic AI, 2024).

Il est encore difficile de dire jusqu’où vont aller tous ces systèmes dans leurs applications ; on en est encore à des phases d’acceptation, et de certification par les autorités – à très court terme cette certification qui ne fait pas de doutes, mais doit encore trouver son modèle économique en santé (reconnaissance, facturation, responsabilité, etc.).

Demain (les mois prochains ou l’année prochaine…) pourrait être encore plus une opportunité d’accélération et de démonstration d’efficacité. 

Il faut dire que l’accélération trouve un terrain favorable dans l’immense crise démographique médicale que traversent tous les pays, en présentant ces outils non seulement comme des aides aux professionnels qui leur économisent du temps, augmentent leur performance, améliorent la qualité et la sécurité des soins, mais aussi en leur donnant une place complémentaire dans le système de santé.

L’accès et la mise à jour documentaire des recommandations et bonnes pratiques pourrait se voir par exemple totalement bouleversée, simplifiée, optimisée, dramatiquement réduite en coût de main d’œuvre humaine, via internet et ces systèmes.

Ces systèmes sont aussi capables de se mettre à la portée des patients, de leur niveau de connaissance, et de leur niveau scolaire pour leur parler dans des termes adaptés comme le révèle une récente étude nationale américaine (Amin KS, Mayes L, Khosla P, et al. Chatgpt-3.5, chatgpt-4, google bard, and microsoft bing to improve health literacy and communication in pediatric populations and beyond. 2023). 

Le potentiel est tel qu’il faudra aussi très vite gérer l’éthique appliquée à ces systèmes et la gestion des inégalités portées par l’accès de tous à ces technologies, tout autant que les impacts sur la responsabilité professionnelle, et plus encore statuer et gérer la multitude de questions liées à leur place dans le système médical, particulièrement vis-à-vis des professionnels, dont ils pourraient très vite devenir des remplaçants. 

La vitesse de développement est telle que l’avenir s’écrit en mois et en quelques années, plus qu’en décennie.

C’est sans doute un des plus grands chantiers qui reste à ouvrir pour trouver le mariage réussi qui préservera une place acceptable à chacun, professionnels et machine ; il est en tout cas déjà (bien) trop tard pour imaginer revenir en arrière comme s’ils n’existaient pas.

Mon avis

Un bon article généraliste sur un futur désormais proche.