Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Evolution requise des systèmes de santé, Hôpitaux et soins primaires, crises associées

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2019 - Etude rétrospective sur le lien entre effectifs infirmiers et mortalité hospitalière

16/11/2020

Griffiths P, Maruotti A, Recio Saucedo A On behalf of Missed Care Study Group, et al Nurse staffing, nursing assistants and hospital mortality: retrospective longitudinal cohort study BMJ Quality & Safety 2019;28:609-617.

Résumé

L’étude est conduite en prenant en compte le nombre d’heure d’IDE /patient/jour dans les services anglais.

La mesure est réalisée pour 138 133 patients hospitalisés au moins 1 jour dans des services médicaux généraux de 2012 à 2015

La mortalité hospitalière totale s’élève à 4,1 %. Le risque de décès s’accroît de 3 % pour chaque jour passé avec un effectif infirmier qualifié inférieur à la normale des effectifs de ce service. Dans les 5 premiers jours d’hospitalisation, chaque heure supplémentaire d’infirmière auprès du patient (en rapport à la moyenne de temps passé dans le service) réduit de 3 % le risque de décès. Quel que soit les effectifs (et ils peuvent être normaux), les jours de grand nombre d’admissions/turn over par nombre d’IDE présents dans le service qui exigent 125 % d’effort / à la norme pour chaque infirmier qualifié sont aussi associés à une augmentation du risque de mortalité des patients pris en charge.

Les auteurs montrent donc que le risque ajouté est à la fois associé au déficit d’infirmiers, mais aussi à la surcharge d’activité des services, même quand les effectifs sont présents et /ou compensés en nombre par des aides-soignants.

Mon avis

Un résultat assez important pour les données procurées