Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Fréquence des EIG en chirurgie, aux urgences et dans le parcours de l'opéré

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2023 - Décision de chirurgie sur des patients fragiles et mortalité à 1 an

08/01/2024

Varley P. R., Buchanan D., Bilderback A., Wisniewski M. K., Johanning J., Nelson J. B., ... & Hall D. E. (2023). Association of routine preoperative frailty assessment with 1-year postoperative mortality. JAMA surgery, 158(5), 475-483.

Résumé

Les patients fragiles, souvent âgés, mais pas toujours, sont de plus en plus éligibles à des interventions chirurgicales de confort ou thérapeutiques. On sait évaluer en préopératoire leur degré de fragilité, mais on mesure encore mal le bénéfice d’une stratégie préopératoire plus prudente.

L’étude s’inscrit dans un programme national américain (Frailty Screeeing Initiative-FSI).

Les auteurs essaient de corréler l’évaluation de la fragilité à la décision opératoire et la mortalité à 1 an.

Le protocole utilise une analyse longitudinale multisites avec une comparaison AVANT-APRES intervention d’une cohorte de patients américains, débutée en 2016. L’intervention demande aux chirurgiens d’évaluer en préopératoire la fragilité de leurs patients par une échelle de risques (Risk Analysis Index-RAI). Les données ont été recueillies jusqu’en 2019.

L’analyse se concentre sur les patients ayant un RAI supérieur à 42 (signe de début de fragilité), et demande notamment aux chirurgiens de ces patients de pratiquer un bilan préopératoire étendu et multidisciplinaire, au minimum avec un généraliste, et sinon avec d’autres spécialistes.

Au total, la cohorte porte sur 50 463 patients suivis au moins 1 an en postopératoire (22 722 avant le début du protocole, 27 741 après). L’âge moyen était de 56,7 ans (16) avec 57,6 % de patients femmes. Les deux conditions sont rendues égales par les caractéristiques démographiques des patients, le score RAI, et la variété des d’interventions (évaluées par un score mixte -Operative Stress Score).

La proportion de patients examinée par une équipe multidisciplinaire, au minimum un généraliste, avant intervention, s’est accrue considérablement dans la condition avec APRES intervention, passant de 9,8 % avant à 24,6 % (pour un avis du généraliste) et de 1,3 % à 11,4 % pour un avis de spécialistes (P<0,001).  

La mortalité AVANT-APRES à 1 an a baissé de 4,2 % pour les patients à risques et fragiles mieux examinés en préopératoire.

Mon avis

Un bon article sur les décisions opératoires sur les sujets les plus âgés, pour mieux appréhender le bénéfice risque.