McCarthy S, Motala A, Shekelle PG Prevention in adults of transmission of infection with multidrug-resistant organisms: an updated systematic review from Making Healthcare Safer IV BMJ Quality & Safety Published.
Les infections associées aux soins, particulièrement celles causées par des souches multi-résistantes, demeurent une absolue priorité de la sécurité du patient. Ces auteurs américains nous proposent une revue de littérature sur la mise en place et l’efficacité des bonnes pratiques de prévention de ces risques infectieux (port de gants, décolonisation, précautions de contact, traitement de l’air, isolement). L’analyse est conduite dans le cadre d’un quatrième opus du programme national de sécurité du patient américain ("Making Safer IV").
Après filtrage des publications en rapport aux critères de qualité recherchés, la revue porte sur une série d’articles publiés sur le sujet entre 2011 et 2023 (revues de littérature et métanalyses, et études randomisées ou observationnelles).
Six études et revues attestent que la décolonisation est l’action la plus systématiquement efficace sur le risque infectieux multirésistant, même si l’effet reste plutôt limité à certaines populations de patients. De même le port systématique de gants s’associe à la réduction du risque, là encore limité à certaines populations de patients.
Trois études majeures sur la décontamination de l’air sont en contraste plutôt réservées sur l’effet positif de cette mesure, de même que la concentration de patients infectés dans des salles dédiées. La limitation des contacts avec les patients infectés présente des bénéfices et des risques à peser pour chaque cas. Enfin, l’isolement total ne démontre pas de niveau de preuve suffisant comme source de réduction des risques d’événements indésirables.
Les auteurs notent que dans beaucoup de ces revues et articles, le degré de preuve de l’efficacité des mesures préventive reste limité, voire bas.
Très bon article qui relativise les progrès réalisés et les méthodes utilisées.