Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Parcours de soins, transitions Ville/Hôpital

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2022 - Chirurgie ambulatoire : l'IMC n'est pas un facteur significatif d'allongement du temps de repos à prévoir avant sortie

27/12/2023

Alonso, S., Du, A. L., Waterman, R. S., & Gabriel, R. A. (2022). Body Mass Index Is Not an Independent Factor Associated with Recovery Room Length of Stay for Patients Undergoing Outpatient Surgery. Journal of Patient Safety, 10-1097.Journal of Patient Safety. 18(8):742-746.

Résumé

Le temps de repos à l’hôpital prescrit après chirurgie ambulatoire est un élément important de l’organisation des programmes du jour.

Cette étude californienne a analysé 3 ans de chirurgie ambulatoire dans un centre spécialisé. La prolongation de l’hospitalisation après chirurgie est étudiée en fonction des IMC des patients en supposant que les forts IMC demandent plus de précaution et un prolongement en salle de réveil/retard de sortie, ou même une conversion à l’hospitalisation pour une nuit.

Les résultats ne confirment pas cette hypothèse ; Les patients avec un IMC > 30 ne subissent pas dans la pratique de prolongement significatif de leur séjour ambulatoire et, plus globalement, l’IMC n’est pas un facteur expliquant les prolongements d’hospitalisation observés.

Mon avis

Un autre bon article éclairant sur les avantages d’une décharge rapide, même quand c’est contre intuitif.