Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Parcours de soins, transitions Ville/Hôpital

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2022 - Le raccourcissement de la durée d’hospitalisation s’associe à de meilleurs résultats cliniques

06/07/2023

Han TS, MurrayP, Robin J, Wilkinson P, Fluck D, & Fry CH (2021). Evaluation of the Association of Length of Stay in Hospital and Outcomes. International Journal for Quality in Health Care. Mzab 160.

Résumé

On entend souvent dire que les sorties de plus en plus rapides des patients de l’hôpital sont plutôt à risques pour les patients, et surtout justifiées par des raisonnements médico-économiques.

Cette étude anglaise se propose d’analyser cette hypothèse sur une cohorte de 32 270 séjours hospitaliers de patients suivis après décharge pendant 6 mois (âge moyen 64 ans).  Les résultats recherchent le type de corrélation existant entre durée de séjour et suites cliniques d’hospitalisation. Les données sont corrigées par l’âge des patients, le type de pathologie, le sexe, les comorbidités. 

Les résultats ne sont pas ceux attendus par beaucoup de professionnels.

Le nombre global de réadmission à 28 jours est faible ou assez faible sur l’ensemble de la cohorte pour les durées de séjour courte (1 à 3 jours) ; il est plus nettement important pour les patients ayant eu une durée de séjour plus longue (plus de 4 jours), et ce quel que soit l’âge. 

Les patients hospitalisés plus longtemps ont un risque accru de réhospitalisation (OR = 2.32 - 95 % CI = 1.86-2.88), et même de plusieurs réhospitalisations sous 30 jours (OR = 6.17 -95 % CI = 5.11-7.45), et de décès à 30 jours et à 6 mois (OR = 2.52 - 95 % CI = 2.23-2.85). 

La durée de séjour explique à elle seule entre 7,4 % et 15,9 % de la variance totale observée pour les réadmissions à 30 jours, et 9,1 à 10 % de la mortalité totale observée. 

En conclusion, on observe un effet contraire à ce que beaucoup prédisent : le raccourcissement de la durée d’hospitalisation, toutes données corrigées d’âge, sexe, pathologies, s’associe à des suites d’hospitalisation plus favorables.

Mon avis

Très bon article, très éclairant sur les avantages d’une décharge rapide.