Xiao Y, Hsu Y, Hannum SM, et al Assessing patient work system factors for medication management during transition of care among older adults : an observational study BMJ Quality & Safety.
Cet article co-écrit par des professionnels de santé de plusieurs établissements américains s’intéresse à la continuité pharmaceutique lors de la transition hôpital-ville.
Il s’agit d’une étude prospective testant des indicateurs freinant ou facilitant la continuité pharmacologique lors de la sortie hospitalière de patients de plus de 65 ans dans deux hôpitaux américains en 2018-2019.
Au total, l’intervention s’appuie sur le suivi d’indicateurs à la fois sur le fond et sur la forme. Une infirmière passe par la suite au domicile du patient à J+7 de la sortie pour estimer les écarts entre prise effective de médicaments à domicile et médicaments prescrits à la sortie, et mesurer l’expérience patient de ces changements.
Au total, 274 patients ont été revus à domicile après leur décharge.
- 80,6% de ces patients n’ont pas eu d’accompagnement par un professionnel sur leurs médications de sortie.
- 41,2% d’entre eux reconnaissent qu’ils manquaient de compétence.
- 18,3% étaient même en incapacité de comprendre cette transition.
- 57,7% des patients avaient plus de 10 médicaments prescrits, avec pour 94,7% d’entre eux un changement de prescription par rapport à leur habitude antérieure.
Couplé à un isolement et des conditions de limitations de mobilité, ce nombre de médicaments excédant 10, et la limitation cognitive et de compréhension en l’absence d’accompagnement, constituent les trois sources majeures d’écarts entre prescrit à la sortie et réellement pris à domicile.
Bon article sur les risques dans le suivi médicamenteux à la sortie de l’hôpital.