Mattay G., Mallikarjun K., Grow P., Mintz A., Ciesielski,T., Dao, A., ... & Bierhals A. (2024). Communication of Incidental Imaging Findings on Inpatient Discharge Summaries After Implementation of Electronic Health Record Notification System. Journal of Patient Safety, 20(5):p 370-374, August 2024.
Les défauts de suivi d’examens d’imagerie à la sortie d’hôpital des patients sont souvent sources d’événements indésirables qui vont de la simple insatisfaction jusqu’à de sérieuses erreurs médicales par défaut d’exploitation de résultats complémentaires.
Les auteurs proposent une étude rétrospective sur ces défauts de suivi établie sur des données de 2018 à 2021 dans plusieurs hôpitaux où a été testé une solution d’alerte des radiologues les informant sur la sortie programmée du patient, couplée à un processus de communication par les infirmiers d’information au patient rentré à domicile.
Sur cette période, des résultats anormaux ont été rapportés dans 51% des examens d’imagerie exécutés de façon très proche de la décharge hospitalière du patient. L’organisation en place avec alerte des radiologues sur la proche fin du parcours patient, et communication secondaire au patient rentré à domicile n’a été efficace que dans la communication au patient et son médecin généraliste de 79% de ces cas anormaux.
L’inclusion de compte rendu d’imagerie - même tardive dans le parcours hospitalier - dans le résumé de dossier de sortie reste donc un objectif central d’une bonne coordination des soins, à tout le moins la mention d’une information précise dans la lettre à destination du généraliste sur les examens qui ont été demandés et dont on ne possède pas encore les résultats au jour de sortie.
Un article sans surprise dans ses résultats, mais qui confirme l’ampleur du problème de transmission des examens à la sortie de l’hôpital.