Tuttis : plateforme d’entraide professionnelle infirmière

Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Tuttis : plateforme d’entraide professionnelle infirmière basée sur l’analyse de pratique

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page
  • Tuttis : plateforme d’entraide professionnelle infirmiers

Dans un monde où le travail et l’emploi sont complexes et en constante évolution, où chacun est de plus en plus responsabilisé et autonome, voire isolé, où l’exigence professionnelle s’accroît, dans un monde difficile pour la communauté infirmière, Tuttis a conçu une plateforme inspirée de l’analyse de pratique et centrée sur l’échange des savoirs d’expérience.

  • Paramédical
MAJ : 05/07/2019

En pratique : une application créée par et pour les infirmiers

Les utilisateurs rédigent eux-mêmes les contenus de la plateforme pour partager leurs savoirs d’expérience. Au-delà du fil d’actualité qui leur est présenté, ils peuvent interroger la base de données à partir de n’importe quel mot clé et retrouver tous les contenus concernés par ce mot-clé.

 Pour garantir un maximum de fluidité et de simplicité, pour aborder la complexité des situations de soin, l’infirmier(e) est guidé(e), pas à pas, dans la création de ses contenus. Dans un cadre normé, toujours relié à la pratique, il/elle pourra rédiger quatre types de contenus :

Expériences partagées

Une Expérience Partagée est une situation professionnelle vécue, décrite en détail par l’infirmier. Il sera guidé pas à pas dans la description de cette situation pour ne rien oublier (contexte, déroulement, conséquences…).

Questions

Dans le cadre d’un contexte qu’il présentera, l’infirmier posera une question afin de solliciter la communauté.

Si-Alors

En réponse à une Question, en réaction à une Expérience Partagée ou même à un autre Si-Alors, l’infirmier proposera un conseil, une astuce ou une recommandation de bonne pratique, et ce toujours sous la même forme : SI il se passe cela, ALORS voici ce que l’on peut faire. Un Si-Alors peut aussi être rédigé directement, sans être lié à un autre contenu.

Liens

En complément d’un SI-Alors, l’infirmier pourra faire un lien vers une ressource Internet externe (un article de référence, une page Internet…).

La communauté aura les moyens de modérer la base de données en votant pour les contenus utiles ou en signalant les contenus inappropriés qui pourront être retirés.

Intérêt de Tuttis

Pour les auteurs des contenus

Pour les lecteurs des contenus

  • Prendre du recul sur sa pratique et développer ses compétences
  • Améliorer sa pratique
  • Partager ses savoirs d'expérience et son vécu professionnel
  • Valoriser son travail
  • Produire des écrits de qualité
  • Acquérir des savoirs d'expérience
  • Rompre son isolement et se sentir soutenu
  • Obtenir des réponses de ses pairs
  • Découvrir d'autres pratiques
  • Enrichir ses connaissances

Évolutions futures de l’application

Si le retour des utilisateurs a permis de plébisciter l’intérêt d’une plateforme basée sur l’échange des savoirs d’expérience, il a aussi montré la nécessité de travailler sur deux axes pour les évolutions futures de la plateforme :

  • L’accueil des nouveaux inscrits (mieux leur expliquer l’utilisation et les bénéfices de la plateforme).
  • Les interactions des usagers dans la plateforme : plus de communication entre les usagers (messagerie interne, création de groupes, commentaires, alertes et notifications sur les réactions et les contenus créés sur la plateforme…).

Les fondateurs

Anaïs Dattner : Infirmière, cadre de santé formatrice, titulaire d’un master de consultante en formation d’adultes, spécialiste de l’analyse de pratique, Anaïs porte la vision du projet et a conçu l’application.

Stephan Dattner : Ingénieur d’affaires dans l’informatique, consultant, entrepreneur, titulaire d’un DU de responsable de formation, formé à l’entretien d’explicitation, Stephan est responsable du projet Tuttis, du marketing et des aspects administratif et financier.

Quelques précisions

Tuttis est une réelle innovation d’usage. Il n’existe pas de plateforme permettant d’échanger des savoirs d’expériences et des situations professionnelles en se basant sur les méthodes d’analyse de pratique.

La mission de Tuttis est de faciliter et encourager l’entraide dans la pratique des soins infirmiers.

Nous avons choisi l’abonnement pour financer le projet afin de garantir l’indépendance et le professionnalisme de la plateforme. Le prix de l’abonnement est actuellement de 24 euros par an pour les infirmier(e)es et 12 euros par an pour les étudiant(e)s en soins infirmiers. Il existe plusieurs moyens de bénéficier d’un an d’abonnement gratuit.

La société Tuttis a été créée le 9 mars 2018 et l’application est fonctionnelle depuis septembre 2018.

Il y a presque 900 personnes inscrites dans l’application et déjà plus de 200 contenus ont été rédigés. Les contenus sont de qualité et les thèmes abordés sont très variés.

Les nouveaux inscrits sont invités à devenir membre du groupe Facebook « Tuttis team ».

Bienvenue sur Tuttis !

L’application Tuttis existe sur smartphone (Apple et Android) et sur le web : www.tuttis.fr

0 Commentaire

Publier un commentaire