Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Vétérinaire

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

Toutes les actualités vétérinaire

Vétérinaire (10 résultats)

Sécurité en télémédecine vétérinaire
27/11/2020 Par Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire

Afin de recueillir des informations sur les pratiques vétérinaires en matière de télémédecine vétérinaire, le décret du 5 mai 2020 offre la possibilité de pratiquer ce type d'exercice sous forme d'expérimentation.

Nous devrons attendre 18 mois à l'issue desquels une réglementation pérenne pourrait être mise en place.

  • Télémédecine vétérinaire

Le guide de bonnes pratiques d’hygiène vétérinaire de Qualitévet
08/10/2020 Par Dr Vre Michel Baussier

Un guide de bonnes pratiques d’hygiène vétérinaire a été mis cette année à disposition de tous les vétérinaires par l’association QUALITÉVET dans le cadre du plan ECOANTIBIO 2.

C’est un outil gratuit remarquable que tous les vétérinaires se doivent de connaître et de s’approprier.

  • vétérinaires

Pourquoi et comment impliquer le maître dans les soins médicaux à son animal
23/09/2020 Par Dr Vre Michel Baussier

Lors des soins vétérinaires, trois acteurs sont impliqués : le vétérinaire, l’animal et le maître de l'animal. Il est donc important de trouver le bon équilibre dans la relation de ce "trio" qui va jouer un rôle crucial dans les soins et leur suivi.

  • Implication maître animal soins

Bien communiquer avec le maître de l’animal de compagnie
23/06/2020 Par Dr Michel Baussier, Vétérinaire

La communication est parfois perçue comme un effet de mode. Elle est néanmoins bien mieux que cela. La communication interpersonnelle est en effet, plus que jamais, un élément fondamental du classique contrat tacite de soins lors de la consultation du vétérinaire.

  • Maître animal

L’observance du traitement en médecine des animaux de compagnie
05/03/2019 Par Dr Vre Michel BAUSSIER

L’efficacité et la sécurité des soins reposent d’abord sur la qualité du diagnostic vétérinaire mis en œuvre, lequel diagnostic est à l’origine du traitement. Celui-ci peut passer par l’administration de médicaments mais aussi par une intervention chirurgicale et également par diverses mesures hygiéniques, sanitaires, diététiques…

Trop souvent encore l’intervention du vétérinaire semble s’arrêter à la prescription de médicaments, matérialisée par une ordonnance, ou bien à la réalisation de l’acte chirurgical.

Le sérieux et le soin avec lequel les médicaments sont administrés ou bien les consignes post-opératoires respectées sont peut-être encore négligés par certains praticiens, voire considérés avec fatalisme et résignation. Pourtant, l’observance du traitement par le maître de l’animal apparaît aujourd’hui comme une voie fondamentale d’amélioration de l’efficacité du traitement prescrit.

  • Vétérinaire
  • L’observance du traitement en médecine des animaux de compagnie

Prévenir le drame relationnel
03/12/2018 Par Dr Ve Michel BAUSSIER

Un IUT parisien a le projet d’organiser un colloque sur « la prise en charge bienveillante du patient » en médecine vétérinaire et humaine dans le cadre d’un cycle de colloques sur la non-violence. Passé l’étonnement quant à l’initiateur du projet et quant au rapprochement des deux médecines à travers une écoute accrue du « patient », le sujet mérite attention en ce qu’il traduit assurément une préoccupation sociétale grandissante.

  • Vétérinaire
  • La prise en charge bienveillante de l’animal et de son maître

Effets indésirables des médicaments vétérinaires sur l’être humain
10/09/2018 Par Dr Vre Michel BAUSSIER

Un décret de novembre 2016 et un arrêté de février 2017 pris en application de la loi de modernisation de notre système de santé imposent aux professionnels et aux établissements de santé la déclaration aux autorités des événements indésirables graves associés à des soins.

  • Vétérinaire
  • vétérinaire et chat

La prévention des événements indésirables graves en chirurgie bovine
29/08/2018 Par Dr Michel Baussier, Vétérinaire

Prévenir les événements indésirables graves (EIG) en chirurgie bovine dans une démarche active de qualité et de sécurité des actes se confond aussi, d’une certaine manière, avec la maîtrise des facteurs de risque. Cela revient, si l’on veut, à un inventaire des facteurs de réussite.

  • Vétérinaire
  • chirurgie bovine, sécurité des soins

Pour une démarche qualité-sécurité en obstétrique bovine
23/03/2018 Par Dr Vre Michel BAUSSIER

L’option pour une démarche de qualité et de sécurité des actes et de l’exercice, dans un domaine médical donné, fût-il vétérinaire, est intimement liée à l’acquisition d’une véritable culture de la qualité et de la sécurité.

Cette culture n’est pas forcément inscrite dans le génotype d’une profession. Elle nécessite des analyses et des remises en cause. C’est le cas en obstétrique vétérinaire et particulièrement en obstétrique bovine.

Cette question est d’autant plus pertinente qu’en matière de responsabilité civile, l’obstétrique bovine arrive en tête du nombre des mises en cause, dépassant pour nombre d’assureurs la moitié des dossiers traités. Mais la recherche des responsabilités, fondée majoritairement sur la recherche de la faute, avec tout ce qu’elle comporte de charge émotionnelle, est étrangère ici à notre propos.

  • Vétérinaire
  • obstétrique bovine, démarche qualité

Congrès de l'AFVAC - Vétérinaire, un métier à risque : quelle protection ?
15/03/2018 Par Dr Ve Michel Baussier, Dr Marie-Christine Moll et Dr Ve Christelle Teroy-Waysbort

L'édition 2017 du congrès de l'AFVAC s'est déroulée à Nantes du 23 au 25 novembre 2017. Les intervenants de la MACSF s'y sont rendus pour présenter l'atelier « Vétérinaire, un métier à risque : quelle protection ? ».

  • Vétérinaire