Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Annonce d'un dommage lié aux soins

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

Retrouvez les fiches méthodes sur l'annonce d'un dommage lié aux soins

Annonce d'un dommage lié aux soins (2 résultats)

Bonnes pratiques d'annonce d'un dommage associé aux soins - Fiche méthode 440
27/05/2020 Par Dr Patrice Roussel, Expert en Prévention des Risques & Dr Marie-Christine MOLL, gestionnaire de risques, Directeur Scientifique de la Prévention Médicale, Vice-Présidente de la SoFraSimS, chargée de mission HAS

Cette fiche - de fait une procédure institutionnelle - précise les modalités relatives à l'information et à l'accompagnement des patients victimes de dommages associés aux soins ou d'aléas thérapeutiques, de leur famille et/ou leur entourage, qu'il s'agisse de préjudice physique ou psychologique. Il a pour objectif d'aider les professionnels à donner l'information la plus sincère possible sur les circonstances et les conséquences réelles ou potentielles entourant un dommage associé aux soins ou un aléa thérapeutique.

 

Suis-je à l'aise dans la situation d'annonce d'un dommage associé aux soins ?
27/05/2020 Par Dr Marie-Christine MOLL, Gestionnaire de risques, Directeur Scientifique de la Prévention Médicale, Vice-Présidente de la SoFraSimS, Chargée de mission HAS

L’annonce d’un événement grave associé aux soins est une obligation dans les quinze jours qui suivent la découverte de celui-ci[1].

Pour autant cette situation, qui requière un équilibre entre professionnalisme, empathie et humanité, est souvent difficile à gérer.