Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Le risque médicamenteux

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page
  • medicaments
  • medicaments

Ce dossier présente des cas dans lesquels une erreur de dosage ou de prescription d'un médicament a été à l'origine de complications chez des sujets âgés. 

Erreur de prescription

Décès d’un patient aux urgences suite à une erreur de prescription

Les conséquences dramatiques d'une erreur de prescription médicamenteuse chez un patient de 87 ans adressé aux service des urgences...

Erreur de distribution d'un médicament

Erreur de distribution de médicament à l'hôpital

Mr B., 85 ans, est hospitalisé dans un service d’orthopédie-traumatologie pour une fracture du col du fémur. Une intervention est indiquée (pose d’un clou gamma), et programmée le lendemain matin, fin de matinée. Le médecin anesthésiste passe pour réaliser la consultation pré-opératoire. L’examen du traitement habituel du patient montre la prise régulière de PREVISCAN...

Erreur d'administration

Surdosage de nouveaux anticoagulants oraux (NOAC)

Un homme de 84 ans est adressé aux Urgences pour surveillance après une chute à son domicile.Transféré le lendemain en gériatrie, un traitement à risques lui sera administré pendant 4 jours avant que le pharmacien n'alerte le gériatre.

Cas clinique

Décès par coma hypoglycémique d’un homme de 82 ans

Un patient âgé de 82 ans en 2016 est suivi pour un diabète ancien de type 2, devenu insulino-nécessitant en mars 2009. Son dernier traitement associe Novonorm (Repaglinide) 2mg (2-2-2), Lantus 34 UI le soir et Actrapid 4 UI à 18h si glycémie > 2,5 g/l.Découvrez ce cas clinique.