Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Consultations par téléphone,distractions, interruptions, mail et nouveaux médias

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2021 - Impact des interruptions en salle d’opérations sur les résultats chirurgicaux : revue de littérature

04/03/2021

Koch A, Burns J, Catchpole K, et al Associations of workflow disruptions in the operating room with surgical outcomes: a systematic review and narrative synthesis BMJ Quality & Safety Published Online First: 23 May 2020. doi: 10.1136/bmjqs-2019-010639

Résumé

Les conditions de respect du déroulement opératoire au bloc sont des déterminants importants de la sécurité chirurgicale. Les perturbations et interruptions du flux normal de travail affectent l'efficacité de l'équipe chirurgicale et sont à risque pour la sécurité des patients. Malgré la base croissante de preuves sur aucune revue de littérature systématique n'avait encore été publiée.

C’est le but de ce travail.

20481 études sélectionnées au total. 38 études finalement jugées pertinentes pour inclusion. Les 38 études incluses sont très hétérogènes en termes de méthodologie, de spécialité médicale et de contexte.

Dans toutes ces études, 20,5 % du temps de fonctionnement opératoire en moyenne est attribué à des perturbations diverses (un cinquième du temps opératoire !). La plupart des études rapportent des associations négatives ou non significatives des interruptions avec des résultats chirurgicaux.

Outre la relation nette des interruptions avec la durée de la procédure opératoire, il existe donc une base d’évidences scientifiques démontrant un impact négatif sur le processus chirurgical et sur les résultats pour les patients.

Mon avis

Mon avis : 20 % du temps opératoire consacré à des interruptions : un chiffre à citer dans les présentations